Le terme menuiseries évoque généralement la mise en oeuvre des fenêtres au nu extérieur d'une maison. Mais ces structures sont bien plus versatiles et trouvent aussi facilement leur place dans votre habitation. Où donc ? Mais dans vos murs internes, bien sûr !
Menuiseries internes : des élements aussi utiles qu'esthétiques
Pour réorganiser ou créer de nouveaux espaces dans votre maison, les séparations forment une solution simple à exécuter. Vous pouvez ainsi dessiner des lieux plus intimes ou à l'abri du bruit.
Lorsque vous envisagez ce type de travaux, ne perdez pas de vue l'importance de l'éclairage naturel. Insérer des menuiseries dans vos murs internes pour pallier ce problème et améliorer votre confort. Elles contribuent à éclairer des pièces aveugles ou mal éclairées tout en apportant une touche personnelle et originale à votre intérieur.
Liez l'utile à l'agréable en profitant de ces travaux pour améliorer l'isolation phonique de votre logement, surtout s'il est ancien. Les matières disponibles pour les parois mais aussi les verres possèdent des propriétés isolantes qui s'y prêtent.
Pour certains espaces comme les chambres, ces châssis jouent un rôle dans la régulation thermique et le renouvellement d'air dans la pièce. Vous les installez en hauteur, à proximité du plafond, et conservez ainsi l'intimité des lieux tout en l'aérant.
En construction ou en rénovation, les cloisons vitrées habillent votre maison
Généralement croisées dans les bureaux ou bâtiments commerciaux, les parois portant des verres mettent en valeur votre logement. Elles vous permettent de jouer sur la convivialité de votre chez-vous à votre guise.
Vous les installez par exemple entre une cuisine et un living-room et elles s'ouvrent lorsque vous recevez des invités. La personne en charge du menu ne perd alors pas une miette des conversations. Vous créez un espace de jeux pour vos enfants, la pose d'ouvertures vous permet de garder un œil sur eux plus simplement. Les vitres définissent votre bureau comme un espace studieux sans pour autant l'isoler ou humanisent un couloir.
Les matériaux à privilégier pour vos travaux
L'ensemble des matières utilisées traditionnellement pour une menuiserie extérieure convient. Mais le choix de votre fenêtre intégrée dans une cloison en placo, en brique ou en ciment dépendra de vos envies de décoration. Le bois apportera un cachet rustique et traditionnel. L'aluminium en revanche s'inscrit dans la tendance industrielle ou atelier d'artiste.
Pour une séparation entre une salle de bain et une chambre, un nouvel élément est à prendre en considération : l'eau. Lorsque vous percez votre mur et installez vos menuiseries, pour assurer une parfaite isolation, choisissez soigneusement le joint autour de la fenêtre.