Pour votre nouvelle maison, vous souhaitez une fenêtre au-dessus d'une porte pour un apport de lumière complémentaire dans votre entrée. Cependant, êtes-vous certain que ce choix soit judicieux et n'entraîne pas des déperditions de chaleur ?
Menuiserie : pourquoi éviter les ruptures de ponts thermiques
Afin de limiter la facture énergétique, la construction de bâtiments contemporains suivent à la lettre les plans conçus par les architectes. De plus en plus, ils préconisent l'installation de menuiseries en nu extérieur. La raison ? Il ne suffit pas toujours d'augmenter l'épaisseur de l'isolation pour assurer une parfaite isolation thermique. La résistance thermique globale des murs est primordiale. L'installation des ouvertures et les joints autour de chaque menuiserie doivent être ainsi réalisés dans les règles de l'art.
Et pour obtenir des résultats probants, la chasse aux ruptures de ponts thermiques est ouverte ! Le moindre espace peu isolé peut entraîner une dégradation de l'isolation de toute une pièce. Autre effet indésirable, le risque de condensation du côté intérieur en hiver.
En respectant ces recommandations, votre nouvelle habitation peut prétendre à l'obtention de la certification RT 2012 ou mieux de la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation). Vous pouvez alors bénéficier des aides de l'État telle que l'exonération de la taxe foncière durant 5 ans.
Les nombreux avantages d'une isolation thermique par l'extérieur
Pour optimiser l'isolation d'une maison neuve moderne, la pose de fenêtres au nu extérieur est donc recommandée. Le principe ? L'isolation n'est plus placée contre les murs coôté intérieur, mais côté extérieur. Un des avantages est d'abord de profiter de l'inertie des murs. En hiver ils vont accumuler de la chaleur et la restituer progressivement. En été ils sont plus frais que l'air intérieur et vont participer à une ambiance fraiche, comme dans ces anciennes maisons en pierre que construisaient nos anciens.
Si avec une isolation par l'intérieur les menuiseries sont posées en applique, avec une isolation par l'extérieur elles sont posées affleurantes au mur extérieur ce qui permet d'avoir une continuité parfaite dans l'isolation. Les ruptures de ponts thermiques sont alors inexistantes.
La réalisation de l'étanchéité du bâtiment nécessite des matériaux appropriés. Optez pour des menuiseries en PVC fabriquées en France ! Elles offrent un rapport qualité-prix imbattable et possède un pouvoir isolant bien supérieur à l'aluminium ou au bois. C'est aussi l'assurance complémentaire de protéger votre habitat contre les élements naturels, eau, air, vent.
ce type de pose est également adapté pour faire des séparations de pièce : fenêtre dans une cloison intérieure. La mise en oeuvre des travaux ne réclame pas un haut niveau d'expérience alors n'hésitez pas jouer de l'effet déco d'une fenêtre dans une cloison placo pour créer une ambiance unique ou amener un peu plus de lumière dans une pièce un peu sombre.
En fonction de vos désirs, elles peuvent également participer à la décoration de vos pièces. Vous pouvez sélectionner une couleur parmi les nombreuses présentes dans le nuancier RAL pour les accorder à vos meubles.
Autre avantage, l'installation des menuiseries en nu extérieur offre un réel gain de place. Comme pour une menuiserie entre 2 pièces, il n'y a pas de perte de surface habitable.
Et pour l'isolation des combles, privilégiez une menuiserie de toit fixe qui assure lumière et chaleur naturelle !