Une baie vitrée pour votre maison? Vous avez fait le bon choix! Elegant et lumineux, ce nouvel ajout ne contient que des avantages : un grand plus pour votre lieu de vie! Voici nos conseils pour vous aider à choisir sa mise en oeuvre, les travaux à entreprendre et l'entretien à apporter.
Choisir son emplacement
Installé au nord? Au sud? Tout dépend de la quantité de soleil que vous voulez laisser entrer! Orienté plein nord, vous pourrez profiter d'une luminosité maximale en journée, tandis que plein sud vous garantira une luminositée diffuse et constante.
En créant un salon avec une baie, vous créez ainsi sans effort une véranda et vous ouvrez vers l'extérieur. Il vous sera ainsi facile de vous rapprocher de la nature et de faire de votre terrasse un nouveau lieu de vie lors des beaux jours.
Mais tous les murs sont bons à envisager : dans votre chambre par exemple, pour profiter d'une vue imprenable dès le réveil, ou même en remplacement d'un mur à l'intérieur de votre séjour. Vous avez toujours voulu une cuisine ouverte, tout en vous protégeant des odeurs de cuisine : une alternative idéale! Une chose à se rappeler, c'est que l'espace où vous passez le plus de temps doit naturellement être le mieux aménagé. Rendez-le facilement lumineux et agréable à vivre.
Ce mode d'ouverture n'est pas non plus réservé uniquement aux maisons. Un appartement avec baie vitrée se conçoit de plus en plus dans les constructions modernes où la recherche d'un apport de lumière naturel est au centre des enjeux bioclimatiques et règlementations thermiques. Et il n'y a pas de limite ou de contrainte pariculière, si ce n'est celle de votre règlement de co-propriété. Vous pouvez ainsi poser n'importe quelle baie vitrée et vous faire plaisir avec nes différents modèles.
Déplacer ses meubles
Une fois votre baie installée, il faudra songer à réajuster votre espace! Plus de mur contre lequel poser vos meubles, il est temps de voir les choses en grand et de manière originale. Pourquoi ne pas installer votre cheminée vitrée au centre de votre pièce et ainsi en faire un élément central de votre lieu de vie? Installez votre canapé devant votre baie pour profiter de la lumière au maximum. N'oubliez pas d'installer des protections solaires pour l'été, et n'envisagez seulement cette option si votre espace est assez vaste.
Si vous avez une chambre avec baie, alors il faut penser au plus important : votre lit. Si votre baie est immobile, vous pouvez aisément installer votre lit contre elle pour être au plus proche de la nature et vous évader facilement. pensez à installer des rideaux ou stores facilement amovibles pour conserver votre intimité. Si celle-ci est amovible, alors pensez à libérer l'espace au maximum : metez vos meubles dans les coins et faites de ce nouvel ajout une part intégrante de votre chambre à coucher.
Une fois votre plan mis en place, renseignez-vous sur le type de baie donc vous aurez besoin. Qu'il s'agisse de la matière, du vitrage ou de l'isolation nécessaire, il est important de bien choisir sa baie vitrée pour vous protéger des dégâts d'eau, de l'isolation thermique et des rayonnements UV.