Avant de se lancer dans des travaux, il faut être sûr d'avoir pris la bonne option concernant la forme de la baie que l'on compte poser dans sa maison : simple ou à galandage, coulissante ou non. Si tous ces problèmes sont résolus, le résultat de vos travaux durera longtemps, si ce n'est à vie. Pour plus d'informations, vous pouvez également vous reporter à l'article : conseil sur la baie vitrée.
Le type de baie vitrée
Deux options principales peuvent être mises en oeuvre concernant la forme et la structure de la baie à installer : soit une baie coulissante à galandage, soit une baie coulissante simple. Cette dernière compte deux à six vantaux et 7m de largeur maximum d'ouverture, alors que la baie coulissante à galandage ne compte qu'un à quatre vantaux et n'ouvre que sur 5m de large.
Quelle que soit la forme choisie, l'avantage de la baie coulissante est le gain de place. L'ouverture étant horizontale, il n'y a aucun espace perdu. Pour aérer régulièrement une petite pièce, comme une cuisine ou une salle de bain, il s'agit d'un dispositif tout à fait adapté.
Le choix des matériaux
Quelle matière choisir pour les menuiseries? Le PVC est très utilisé pour les fenêtres. Il l'est beaucoup moins pour les baies coulissante. Comme c'est un matériau souple, il risque de se déformer lorsqu'il est utilisé en grandes dimensions. Il peut néanmoins être intéressant de le combiner avec l'aluminium pour plus de solidité. Cette dernière matière, l'aluminium, domine le secteur des baies coulissantes, du fait de sa rigidité mais aussi de son maintien. Il est facile d'entretien et esthétique. Seul défaut, et non des moindres : c'est un mauvais isolant.
Il est donc souvent conseillé d'opter pour une solution mixte. Nous avons déjà évoqué l'alliance alu/PVC, mais celle qui remporte tous les suffrages, des professionnels du bâtiment comme des consommateurs, c'est la solution mixte alu-bois, cette dernière matière constituant un bon isolant thermique et phonique. L'avantage des solutions mixtes, c'est bien sûr qu'elles allient les qualités des deux matériaux. Dans le dernier cas évoqué, l'aluminium, connu pour sa résistance aux intempéries, est placé à l'extérieur, tandis que le bois est utilisé à l'intérieur.
Quelle que soit la matière choisie, vous devez surtout garder en tête que le critère numéro 1 reste l'excellence des huisseries. L'étanchéité à l'air mais aussi à l'eau est primordiale. Elle est déterminée par le classement AEV (air, eau, vent). Plus les indices A et E sont élevés, plus la protection est optimale.
Enfin, pour compléter cet article, vous trouverez d'autres conseils, notamment pour ce qui est de l'aménagement de la pièce où vous avez installé une baie vitrée, avec les pages articles suivants : canapé devant baie coulissante et appartement avec une grande baie. Bon courage pour vos travaux !