Qui n'a pas rêvé devant ces reportages photos présentant des maisons contemporaines exclusives aux lignes épurées ou bien ces élégantes chambres d'hôtel avec salle de bain, à la vue dégagée sur un paysage idyllique ? Le salon avec baie vitrée vous offre une vue incomparable sur l'extérieur !
Pour une chambre avec vue : optez pour une grande menuiserie coulissante
Pour notre plus grand bonheur, aujourd'hui, les grandes fenêtres coulissante taille XXL sont accessibles à tous ! Votre future cuisine devant une grande ouverture vitrée comme le salon ou votre chambre, même située à l'étage, procurera la même sensation d'espace.
Quelle taille de baie vitrée est préférable pour une chambre ? C'est l'une des premières questions que l'on se pose. Si vous avez l'objectif de rénover votre maison, tout dépendra des dimensions de la cloison. Comme les menuiseries modernes peuvent être fabriquées sur mesure, toutes les largeurs et hauteurs sont possibles. Quant au matériau, préférez un châssis en aluminium à une menuiserie en bois !
Cette matière a la réputation d'être robuste. Conséquence ? Les profilés se font discrets. Le double vitrage gagne en surface et votre habitat en luminosité et en chaleur naturelle. Toutefois, pour en profiter pleinement, il faut mieux éviter de positionner un meuble, une télévision ou une cheminée devant une baie coulissante. Toutes ces présences limitent la circulation entre la pièce et la terrasse ou le jardin. Le gain de place serait aussi moindre.
Pour une construction neuve ou si les murs de votre maison le permettent, vous pouvez installer une maxi fenêtre coulissante sur toute la hauteur avec un système à galandage. A l'aide de celui-ci, les vantaux disparaissent dans les cloisons. L'ouverture est maximale. Votre maison gagne en élégance chic.
Bien choisir son double vitrage thermique
Vous êtes totalement séduit par le confort apporté par les grandes ouvertures coulissantes en aluminium. Cependant comment bien choisir ses baies vitrées ?
Tout d'abord, n'hésitez pas à effectuer des devis en ligne. Des comparateurs sont à votre disposition sur de nombreux sites internet.
Tranquillement installé chez vous, après avoir sélectionné le type d'ouverture puis inséré les dimensions voulues, vous êtes invités à choisir votre double vitrage.
Pour garantir votre confort, une vitre aux performances thermiques renforcées s'impose. Deux verres d'au moins 4mm sont séparés par une lame de gaz d'argon de 12 ou 16 mm. Sur la fiche technique, vous verrez alors la désignation suivante : 4/12/4 ou 4/16/4.
Le châssis doit également être à rupture de pont thermique pour éviter toute déperdition de chaleur. Et pour votre confort toute l'année, l'ensemble de la fenêtre doit résister à l'eau, à l'air et au vent. Le classement AEV aide à sélectionner les plus performantes. Plus les notes sont élevées, plus les fenêtres sont résistantes aux éléments.
Les hautes performances isolantes de ces grandes ouvertures répondent ainsi aux exigences de la certification RT 2012. Vous pouvez alors bénéficier des avantages fiscaux actuels notamment le crédit d'impôt.
Pour tout conseil de menuiserie coulissante, n'hésitez pas poser vos questions à des professionnels du bâtiment.