Vous souhaitez optimiser la place dans votre garage, afin d'y garer votre voiture ou pour y entreposer des éléments ? Au moment de choisir votre nouvelle porte sectionnelle, faites bien attention au type d'ouverture choisi ! En effet, si certaines portes viennent se loger au plafond en laissant de la place sur le côté, d'autres génèrent davantage d'espace en hauteur, en coulissant contre le mur. Votre garage est bas de plafond, ou bien trop pentu pour y loger un rail ? Pensez alors aux portes sectionnelles latérales, qui ont l'avantage de ne pas en nécessiter. Vous souhaitez conserver de la lumière ? Optez pour une porte de garage sectionnelle à hublot ! Sur Orion Menuiserie, vous trouverez chaque jour des conseils adaptés à vos besoins, et pourrez réaliser gratuitement votre devis en ligne.
La porte latérale, une porte de garage sans rails
Qu'elle soit à coulissement rectiligne ou à angle de 90°, la porte latérale s'ouvrira toujours sur l'un des murs de votre garage. Ainsi, il est judicieux d'opter pour ce modèle lorsque votre pièce n'est pas très grande, peu haute, et sans possibilité de retombée linteau. La majorité des usagers choisissent une porte s'ouvrant en angle. Cependant, si votre garage est très large, vous pouvez opter pour une ouverture rectiligne !
Comment fonctionne la porte latérale ? Elle s'ouvre et se ferme tout doucement le long d'un chariot équipé de roulements à billes. Souplesse et silence sont donc au rendez-vous, même dans le cas d'une porte avec motorisation. En effet, câbles et ressorts en acier et aluminium constituent un système d'ouverture très efficace, et les pieds d'huisseries également en acier inoxydable sont équipés d'une securité anti-corrosion.
Par ailleurs, la securité est également maximale pour les enfants. Des systèmes anti-pincements sont placés côté intérieur et côté extérieur des portes sectionnelles latérales, évitant aux petites mains de se perdre entre les panneaux. Tous ces produits sont très robustes et faciles à monter.
Enfin, si vous habitez dans une rue, sachez que vous pouvez doter votre porte d'un kit de securité contre les effractions. Celui-ci vous sera livré en même temps ! Par ailleurs, un portillon avec serrure et commande à clé filaire peut également être envisagé, afin de faciliter les passages à l'extérieur.
Quelle motorisation pour ma porte de garage sans rails ?
Le fait que votre porte de garage fonctionne ou non avec un rail ne change pas du tout ses options de motorisation. En effet, portes sectionnelles et portes latérales peuvent être motorisées avec un moteur Somfy RTS ou Somfy Io.
Si le premier fonctionne à ondes filaires à l'aide d'une télécommande, le second est centralisé. Il est donc idéal si vous optez également pour la pose de volets roulants à vos fenêtres. Grâce à ce moteur, vous pouvez tout fermer en un clic ! Une option également privilégiée par les entreprises qui possèdent de grands locaux.
Enfin, pour bien choisir votre porte de garage, ou pour vous renseigner sur les joints destinés aux portes de garage sectionnelles, consultez vite nos rubriques spécialisées !