Porte de garage basculante, porte de garage sectionnelle à hublot, sectionnelle latérale, porte de garage enroulable, en acier ou en bois …Vous avez le choix pour équiper l'ouverture de votre garage ! Comment s’y retrouver, laquelle préférer, pour quelle utilisation ? Suivez le guide.
La porte de garage basculante : pas pour toutes les maisons !
Composée d’un panneau qui vient se loger en parallèle du plafond la porte de garage basculante s’ouvre par le haut. Certaines d’entre elles ont une trajectoire débordante et c’est là que le bât blesse…Si l'ouverture de votre garage donne sur une rue vous ne pouvez pas l’installer car elle viendrait empiéter sur l’espace public. Heureusement il existe des modèles de portes de garage à trajectoire non débordante qui suit le rail sans venir déborder sur l’extérieur. Le revers de la médaille ? Sa pose exige une précision imposant le recours à un professionnel.
Pour pouvoir ouvrir et fermer votre garage sans sortir de votre voiture (c’est important l’hiver !), optez pour une porte de garage avec motorisation !
La porte sectionnelle ou sectionnelle latérale : beaucoup d’atouts !
Ce n’est pas pour rien que cette porte de garage représente presque les deux tiers des ventes du marché. En effet grâce à ses panneaux qui coulissent vers le haut elle n’empiète pas sur les mètres carrés disponibles dans le garage, quand on sait tout ce qu’on entrepose à l'intérieur c’est important !
Sa sœur, la version latérale, fonctionne sur le même principe sauf que le refoulement se fait, comme son nom l’indique, sur la droite ou sur la gauche. Ce système rend cette porte de garage particulièrement adaptée aux petites pièces ou à celles qui possèdent une faible hauteur sous plafond. De plus elle présente l’avantage de posséder un accès piéton par lequel on peut rentrer dans le garage sans pour autant devoir l’ouvrir en grand. Pour la securité des objets entreposés, c'est bien !
Dans les deux cas, les portes de garages possèdent des panneaux à doubles parois qui permettent une meilleure isolation et moins de déperdition de chaleur. Enfin, ce type de porte de garage ne déborde pas sur la voie publique, vous n’avez plus à vous soucier des problèmes de législation ! Et tant qu’à avoir du confort, installez une porte de garage avec motorisation ! Un clic sur la télécommande et la porte s’ouvre, avouez que c’est quand même plus pratique !
La porte de garage enroulable
Peut-être avez-vous des volants roulants chez vous, la porte de garage fonctionne sur le même principe : la porte suit un rail et vient se loger dans un coffre au plafond. Elle se destine particulièrement aux petits garages ou à ceux qui sont plutôt encombrés. Enfin, elle ne suit pas une trajectoire débordante, vous pouvez donc l’installer chez vous-même si l'ouverture de votre garage donne sur la rue.
Vous avez fait votre choix ? Pensez aux options que Orion Menuiseries peut mettre en place pour vous, comme une porte de garage sectionnelle sans rail ou encore des informations sur le joint pour porte de garage sectionnelle afin d’assurer une bonne isolation du garage.