Comment donner une touche chaleureuse et créer une zone ombragée dans votre jardin ? Vous pouvez suivre les suggestions d'un talentueux paysagiste horticulteur ou bien profiter des nombreux conseils des amateurs postés sur les différents forums sur internet. Quel que soit votre choix, vous constaterez que bien suivent les plantes grimpantes contribuent durant la saison estivale à donner un certain cachet à des tonnelles ou des pergolas de jardin en bois disposée à un endroit stratégique.
Personnaliser son jardin avec des plantes grimpantes
Selon la plante grimpante utilisée, vous pouvez obtenir des ambiances bien différentes pour votre maison avec pergola. Parfumée ? Un rosier ou l'incontournable glycine délivre une subtile fragrance. Pour réaliser une composition colorée, les fleurs des passiflores ou des capucines offre une vue digne des plus beaux tableaux impressionnistes. Si vous souhaitez créer un coin intime, où il est possible de lire à l'ombre, des plantes grimpantes à feuillage persistant tel que l'incontournable lierre répondent idéalement à votre souhait. Des fruits peuvent également habiller la structure d'une pergola. Leurs tiges grimpantes entourent les structures en bois. Les fleurs des framboisiers se transforment en délicieux fruits l'été. Avec la pergola en plantation, faites jouer votre esprit créatif !
Si ces compositions constituent des éléments décoratifs, peu d'entre elles sont réellement pratiques tout au long de la journée. On ne peut s'y protéger de la pluie, ni des moustiques. La nuit venue, le manque d'éclairage rendra le lieux peu accueillant. De plus, une tonnelle réclame un entretien régulier à coup de sécateur ! Si vous vous demandez si une pergola dans votre jardin est vraiment une idée pour vous, regardez plutôt cette alternative moderne et toute aussi séduisante.
Pergolas bioclimatiques : l'option confort et design
Vous ne souhaitez pas installer une pergola dans l'allée de votre jardin ou n'ayant pas la main verte vous ne savez pour votre pergola quelles plantes grimpantes à fleurs choisir ? Une alternative permet de rendre convivial tout espace telle qu'une terrasse proche d'une maison ou d'une piscine : les pergolas bioclimatiques en aluminium. Celles-ci entrent, non sans raison, dans la construction de bâtiment répondant à la norme BBC (Basse consommation).
Avec leurs lames en aluminium, vous profitez de votre terrasse même en plein soleil. Selon vos désirs, elles s'ouvrent ou se ferment. Les apports du soleil et la circulation de l'air sont gérés en toute simplicité avec une télécommande pour un confort maximal. Leur design épuré permet de les intégrer dans tout type d'architecture. Des versions bardées de capteurs animent les lames dès que la pluie survient, que le vent se lève ou que la température devient excessive.
Une habitation avec une pergola bénéficie d'un nouvel espace de vie. On peut intégrer à la structure de multiples options pour en profiter du matin au soir : moustiquaires, chauffage, éclairage, brumisateur, et mêmes des haut-parleurs. L'intérieur de la maison en profitera aussi. L'inclinaison des lames crée une ventilation naturelle et filtre les rayons solaires.
Selon le type de structures, elles peuvent être adossées à une façade avec deux poteaux ou bien complètement autonomes à l'aide de 4 poteaux. Ainsi, vous pouvez aussi positionner une pergola dans un jardin à proximité d'une piscine pour créer un lieux dédié à la détente.