Vous souhaitez protéger votre terrasse en bois du soleil durant l'été afin de profiter pleinement des repas en famille ou des moments de détente entre amis. Comme sous les tonnelles en bois d'antan, vous aimeriez aussi retrouver cette atmosphère unique de fraicheur naturelle. Mais est-ce encore utile de faire pousser des plantes sur une pergola moderne ? Dans leur version bioclimatique, les pergolas contemporaines sont un peu la fusion entre le store et la véranda. Et avec leurs lames orientables, elles jouent le rôle d'un climatiseur.
Pergola bioclimatique : plus qu'une simple protection solaire
Bien orientée plein sud, la terrasse est devenue le prolongement naturel de la maison. Cet espace convivial mérite donc un aménagement sur mesure. Avec les différentes pergolas distribuées sur le marché, vous trouverez sans difficulté celle qui correspond au style de votre maison et à votre budget.
A l'heure de la règlementation RT 2012 et des maisons passives en bois, les pergolas jouent un rôle actif dans la maîtrise des dépenses énergétiques. Leur lames orientables permettent de contrôler la température des pièces contigües durant l'été. Votre intérieur reste frais. Comme vous n'avez pas besoin d'enclencher la climatisation, votre maîtrisez votre facture d'électricité !
Bien choisir une pergola en aluminium pour votre maison
Le choix d'une pergola bioclimatique mérite réflexion. Afin de protéger votre terrasse en bois des rayons du soleil tout comme de la pluie, privilégiez les pergolas bioclimatiques composées de lames en aluminium thermolaquée de 210 mm ou 300 mm. Gage de qualité, elles sont biens plus résistantes aux éléments naturels, pluie et vent, que celles possédant une structure en bois. De plus, elles ne nécessitent pas d'entretien particulier.
En cas de forte pluie, l'étanchéité doit être parfaite. Les gouttes glissent sur les lames en position refermée. Les colonnes jouent alors le rôle de gouttière pour permettre à l'eau de s'écouler hors de la terrasse.
Pour une manipulation aisée des lames, optez pour une version motorisée. L'orientation des lames en aluminium s'effectuent alors avec facilité et précision à l'aide d'une télécommande.
Personnaliser votre pergola pour plus de confort
Afin d'accroître le confort d'une pergola dans un jardin accolée à une maison, de nombreuses options à la carte sont à votre disposition. Vous pouvez ainsi y adjoindre de nombreux capteurs qui agiront sur l'ouverture ou la fermeture des lames en aluminium en cas de pluie, de vent ou de forte température.
Des stores latéraux ou des moustiquaires peuvent compléter la protection solaire. Un éclairage LED intégré à la structure associé à un chauffage infrarouge permettent de profiter de la terrasse de jour comme de nuit. La structure en aluminium peut également adopter la teinte des châssis vos baies vitrées pour apporter une touche résolument design à votre maison, la pergola dans votre jardin est un véritable élément de décoration.
Quel que soit votre choix final, avec ces nombreuses options, vous ne serez plus nostalgique des pergolas en bois avec leurs plantes grimpantes !