Les travaux de votre nouvelle maison dessinée par un architecte s'achève et vous allez bientôt profiter d'un intérieur optimisé mais aussi de votre jardin. Et pour le rendre confortable, vous songez à installer une terrasse en bois qui sera le prolongement de votre salon tout au long de l'année. Il vous reste alors à déterminer comment l'aménager et surtout la protéger. Avec une véranda ? Bien qu'équipée de baies coulissantes, elle offrirait la sensation de ne pas profiter de votre jardin, de ne pas vivre au plein air. Des stores bannes ? Si le vent se lève, ils deviennent inutilisables. Une alternative très tendance peut répondre à votre besoin : installer une pergola avec votre terrasse.
Pergola bioclimatique : pour un confort inégalé dans votre jardin
Plusieurs types de pergolas sont proposées par les fabricants mais l'une d'entre elles se distingue par ses atouts esthétiques et pratiques : la pergola bioclimatique. Son principe ? Constituée d'une ossature fixe, une pergola s'adosse à la façade d'une maison. Sa structure supérieure héberge de grandes lames en aluminium orientables. Grâce à cette technologie, vous pouvez influer manuellement ou l'aide d'une télécommande sur l'inclinaison des lames. Ces pergolas protègent les terrasses du soleil tout comme de la pluie.
Doté de lames orientables, une pergola participe par ailleurs à l'aération de la pièce intérieure adjacente à la terrasse. Car contrairement aux stores qui ne protègent que du soleil, une pergola à lames crée sa propre ventilation pour éviter l'effet de serre. Elle régule alors la température en stoppant les rayons solaires.
Le design sobre et moderne d'une pergola permet de l'intégrer harmonieusement à tout type d'architecture. Autre point fort : sa structure en aluminium qui peut adopter de nombreuses teintes ne nécessite aucun entretien !
Pergolas : une personnalisation à la carte pour un plus grand confort
Une pergola aluminium à lames orientables offrent également la possibilité d'être agrémenter par de nombreuses options. Vous souhaitez pouvoir utiliser votre terrasse la nuit venue ? Pour votre confort, leur structure peut être compléter d'un éclairage LED et d'un discret système de chauffage. Des stores latéraux ou des moustiquaires peuvent éviter la présence d'insectes.
Une pergola a aussi la faculté d'être autonome en intégrant à sa structure des capteurs. A l'aide de ceux-ci, les lames orientables s'ajustent automatiquement en cas de fort ensoleillement, ou l'inverse, si la pluie fait son apparition ou lorsque la vitesse du vent dépasse un certain seuil.
Quelle réglementation en vigueur pour les pergolas
Selon la surface d'une pergola en aluminium avec lames orientables, totalement indépendante ou adossée à un mur, vous serez dans l'obligation d'en avertir l'administration municipale. Si celle-ci est comprise entre 5 et 20 m², vous êtes dans l'obligation d'effectuer une déclaration préalable. Plus de 20 m² ? Une demande de permis de construire est indispensable. Et si l'emprise reste inférieure à 5 m², vous êtes alors dispensée de toute formalité.