Associer une pergola avec une terrasse est la nouvelle tendance des architectes pour les maisons contemporaines RT 2012. Les raisons ? Les nouvelles pergolas bioclimatiques possèdent des nombreux atouts pour rendre encore plus conviviale une terrasse quel que soit la météo. Avec leur lames orientables en aluminium, elles vous protègent du soleil comme de la pluie. Vous maîtrisez manuellement ou avec une télécommande le degré de luminosité désiré en toute simplicité.
Pergola bioclimatique : le prolongement de votre habitation
Beaucoup plus efficace que les stores bannes installés au dessus d'une façade, une pergola bioclimatique évite les effets de serre à l'aide de leurs lames orientables en aluminium. Selon le degré d'ouverture, elles filtrent les rayons du soleil tout en créant une ventilation naturelle. Une pergola à lames au dessus d'une terrasse en bois régule de plus la température de la pièce contigüe. Elle évite ainsi l'installation d'une climatisation énergivore !
Les pergolas contemporaines sont en outre appréciées pour leur esthétisme épuré. Leurs poteaux peuvent intégrer de discrets capteurs permettant d'agir automatiquement sur l'orientation des lames en aluminium. Dès que la pluie survient, les lames se ferment complètement. Les pergolas deviennent dans ces conditions complètement imperméables.
Une pergola en aluminium avec lames orientables existe aussi en version autoportante avec une ossature à 4 poteaux. Elle peut alors être posée dans n'importe quel endroit d'un jardin, en son centre ou à proximité d'une piscine.
Options pour pergolas : personnaliser votre terrasse
Une pergola aluminium à lames orientables peut être réalisée et configurée sur mesure. En dehors du capteur de pluie, d'autres peuvent automatiser le mouvement des lames en fonction des variations de la température ou du vent.
Des stores latéraux rétractables seront appréciés pour ne pas recevoir dans les yeux les rayons du soleil de début ou fin de journée.
Une pergola bioclimatique en aluminium peut aussi être personnalisée pour vos soirées à l'aide de discrètes lampes LED, et d'une cheminée ou d'un chauffage. La structure d'une pergola a la possibilité de recevoir des moustiquaires pour éviter l'intrusion d'insectes attirés par les lumières.
Pour les mélomanes, des enceintes extérieures, waterproof, avec connexion Bluetooth peuvent être insérer à la structure d'une pergola en aluminium avec lames orientables afin d'écouter la musique de votre smartphone dans le jardin.
Pergola à lames aluminium : à l'épreuve du temps
Contrairement en stores au tissus, les lames d'aluminium possèdent une grande résistance aux éléments naturels. Aussi on préfèrera une structure manufacturée dans cette matière à celles produites en bois ou en fer. Les premières nécessitent des produits d'entretien pour s'assurer de conserver leurs qualités, les autres pour éviter la rouille.
Leur poids impose une installation par des professionnels pour durer dans le temps. Selon la surface de la pergola bioclimatique, des démarches sont à effectuer auprès de votre mairie. Entre 5 et 20 m², une déclaration préalable. Au delà de 20 m², une demande de permis de construire est nécessaire.