Vous avez décidé de changer une ouverture et vous vous demandez quel genre d'installation vous devez choisir à la place de l'ancienne. La question des matériaux est cruciale : il y a plus d'une différence entre le PVC et l'alu, même si ces deux matières permettent une isolation thermique et phonique excellente. Vient ensuite celle de la marque : lesquelles sont de qualité, laquelle choisir ?
Se laisser guider par un test
Dès que vous vous renseignerez, vous constaterez qu'il y a dans le domaine une grande offre de marques. Pour vous aiguiller, il existe sur le net toute sorte de comparateurs de modèles prenant en compte un certain nombre de critères qui vous guideront vers les produits qui vous conviendront le mieux.
Les examens comparatifs se concentrent sur les propriétés des fenêtres, leur durabilité, les techniques d'assemblage, la commodité à l'utilisation, etc, et fait des comparaisons. Au final, vous pouvez trouver dans ce genre de revue un rapport fiable sur les avantages et inconvénients de chacun des modèles retenus. Ces comparatifs s'avèreront très utiles et faciles à utiliser, lisibles : sous forme de tableaux, ils résument le niveau de qualité de chaque produit listé.
Vous pourrez finalement y voir plus clair sur la catégorie d'ouverture dont vous avez besoin, sur sa capacité de résistance à l'eau, priorité ou non selon le type de climat que connait votre logement. Certains modèles conviennent mieux à un plein extérieur, d'autres à une ouverture d'intérieur d'un immeuble ; certains isolent mieux du bruit, d'autre procèdent d'une technique avancée en matière d'isolation thermique, en fonction de votre priorité en matière d'énergie... D'autres combinent de nombreux avantages et certaines autres bien peu ! Il faut prendre ses décisions en connaissance de cause.
Quels critères définissent une bonne performance
La qualité de l'isolation est un élément déterminant dans le choix de vos nouvelles menuiseries si vous voulez faire des économies d'énergie. Heureusement, il existe maintenant une norme permettant de classer les produits.
Le coefficient Uw détermine la déperdition énergétique de l'ensemble de la fenêtre. Plus ce coefficient est bas, plus la performance est bonne. Pour une fenêtre PVC de qualité, il doit être au maximum de 1,3.
Le coefficient Sw définit la capacité à transmettre la chaleur d’origine solaire à l’intérieur de votre habitation. Ainsi, plus le coefficient Sw est élevé, plus votre fenêtre laissera passer l’énergie solaire. Vous profiterez ainsi d'un apport calorique important et gratuit.
Enfin, la classement AEV désigne la résistance de la menuiserie à l'air, l'eau et le vent. Plus les coefficient individuels sont élevés, plus le produit est bon.
Vous avez ainsi des éléments quantitatifs permettant de comparer les fenêtres mais m'oubliez pas non plus que votre choix dépendra aussi de votre localisation géographique. Par exemple dans le Sud de la France on privilégiera la résistance au vent tandis que dans le nord la perméabilité à l’air sera déterminante. De même on fera le choix d'un coefficient Sw élevé dans le Nord afin de profiter d'un apport calorique important, alors que dans le Sud ce sera l'inverse pour éviter la surchauffe en été.
Quel modèle pour une rénovation qualitative
Si c'est la matière que vous choisissez finalement pour votre nouveau dispositif, il est indispensable de vous procurer un classement des meilleures fenêtres PVC : cela vous gagnera du temps. L'étude des tableaux vous permettra une mise en perspective des plus et des moins proposées par telle ou telle marque. Vous serez mieux orienté et saurez dores et déjà quel modèle choisir en rénovation pour remplacer vos anciennes menuiseries.
Au final, le choix du polychlorure de vinyle vous permettra d'éviter les écueils des vieilles fenêtres en bois, comme la condensation et les fuites d'air. Avec des chambres à isolation et des joints de frappe, une ouverture réalisée dans cette matière prodigue un très bon effet isolant. De plus, elle est très faciles à installer et demandant peu de main d’ oeuvre. Matériau léger et souple, il vous fera oublier la condensation et ne nécessite de surcroit aucun entretien particulier.
C'est aussi un matière très durable, qui assure à vos ouvertures une jolie longévité. Elle est aussi résistante aux UV qu'à la pluie et ne subit pas d'altération particulière. Son principal défaut est d'être considéré comme moins noble que le bois ; il est également moins écologique que l'aluminium. Mais il reste dans le domaine de la fenêtre le matériau le moins cher qu'on trouve sur le marché.