Comme la différence entre une fenêtre PVC et son équivalent en alu est importante en terme de coût pour des performances équivalentes, vous êtes séduits par leur rapport qualité-prix. Cependant, face au choix pléthorique de menuiseries distribuées en France, il est bien difficile de déterminer celle qui correspond le mieux à vos besoins. Des critères présents sur les fiches de présentation contribuent à effectuer votre sélection. Autant savoir les décrypter !
Comment sélectionner une fenêtre performante
La technique de fabrication des producteurs ne cesse de se perfectionner. Aujourd'hui, à l'aide de châssis multi-chambres, les pouvoirs isolant des matériaux sont optimums. Pour mesurer leur efficacité, le coefficient d'isolation thermique Uw renseigne sur la déperdition thermique des menuiseries. Plus celui-ci est faible, plus l'ensemble vitrage-châssis est performant. La mention AEV aussi présente dans les fiches techniques désigne la résistance aux éléments naturels : air, eau et vent. La perméabilité à l’air est notée de 1 à 4. L’étanchéité à l’eau de 1A à 9A. La résistance au vent est quant à elle notée selon 2 critères : la résistance à la pression, de 1 à 5, et la déformation le fenêtre, de A à C. Plus les notes sont élevées, meilleures sont les performances !
Le double vitrage participe également au confort de votre intérieur. Pour une meilleure isolation, vous pouvez opter pour un vitrage thermique ou phonique. L'un vous protègera du froid en hiver, l'autre des nuisances sonores. La qualité du double vitrage tout comme celle de la quincaillerie et du nombre de points de fermeture sont autant d'atouts incontournables pour réaliser de sensibles économies d'énergie quelle que soit la surface de votre habitation.
Les différentes possibilités d'utilisation
Avec une production sur mesure pour répondre avec précision à toutes les situations, la menuiserie préférée des professionnels du bâtiment se décline dans de nombreuses versions. Elle peut être à ouverture classique, à la française, composée de deux ou trois vantaux, ou bien coulissante. Ce type de menuiseries modernes équipe les maisons modernes des architectes pour un gain de place. Quant aux châssis fixes de forme rond ou triangulaire, ils apportent des points de lumières dans des combles ou des escaliers.
Grâce aux différentes données reportées sur les fiches des constructeurs, vous pouvez déterminer quelle fenêtre choisir en rénovation. La mise en chantier est simple et rapide. Le châssis de la nouvelle menuiserie se pose par dessus l'ancienne, même en bois. Des couleurs disponibles dans le nuancier RAL apportent une touche déco du meilleur effet !
Des menuiseries "eco-friendly"
Avec une durée de vie particulièrement longue, une fenêtre PVC est un investissement à long terme. Elles participent non sans raison à la protection de l'environnement. Recyclable, leur composition permet de reproduire des menuiseries de qualités équivalentes.
Grâce à leurs performances, elles se distinguent dans les tests comparatifs de fenêtres PVC, bois, aluminium. Ces menuiseries répondent ainsi au haut niveau d'exigence de la certifications RT 2012 ou de la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation). En fonction des travaux envisagés, leurs particularités permettent de bénéficier des aides et subventions de l'etat et des régions.