Sécurité, performances acoustiques, vitrage, isolation phonique, style... de nombreux critères peuvent conduire à la nécessité de changer sa fenêtre de toit fixe ou toute autre ouverture de la maison. Quand vient le moment de passer à l’acte, certains critères méritent d’être étudiés avant d’investir dans tel ou tel modèle de fenêtre de rénovation.
Le principe
Vous voulez faire des économies de chauffage sans forcément devoir rénover entièrement la maison. Souvent on pense qu'installer de nouvelles fenêtres implique des travaux importants. Bien au contraire, la fenêtre de rénovation permet le remplacement de façon très simple. La nouvelle vient se fixer sur le cadre dormant de l'ancienne. Il faut en moyenne 2 heures pour l'installation complète avec finition.
L'avantage est que la décoration de la pièce n'est pas abimée, vous n'avez pas à refaire la tapisserie ou la peinture sur le mur. Des profils spécifiques entourent la nouvelle menuiserie et assurent une finition parfaite.
Le matériau à privilégier
Bois, PVC et aluminium sont tous adaptés à la rénovation des fenêtres. Toutefois, chaque matériau présente ses avantages :
- le PVC - le matériau le plus utilisé en rénovation de fenêtre - se révèle économique et isolant mais offre peu de possibilités dans le choix des couleurs
- le bois offre d’excellentes performances thermiques mais demande un entretien régulier
- l’aluminium est inaltérable et disponible dans une gamme très étendue de coloris
- le mixte est un choix haut de gamme qui demande peu d’entretien et offre une excellente isolation thermique.
Une ouverture qui respecte le style des anciennes fenêtres
Les fenêtres de rénovation se déclinent dans tous les types d’ouverture. Selon votre budget, vous allez donc devoir choisir l’ouverture qui correspond au style de vos anciennes baies ou opter pour un nouveau type de fenêtre (ce qui pourrait engendrer des travaux supplémentaires). Si vous désirez avoir une ouverture classique, la fenêtre à la française reste l’unique choix. Mais pour une meilleure sécurité et une parfaite ventilation de la pièce (chambre ou cuisine), l’oscillo-battant est le modèle le plus adapté.
Quant à la fenêtre coulissante, elle permet de disposer du maximum d’espace intérieur (contrairement aux deux premiers modèles qui s’ouvrent vers l’intérieur). Pour plus de charme, les fabricants proposent des solutions sur-mesure notamment des crémones apparentes en cuivre ou laiton.
La question du gain thermique et du confort acoustique
Peu importe vos motivations, le changement d'une fenêtre doit être l'occasion d'améliorer votre confort acoustique et faire des économies en énergie. Pour y parvenir, vous devez faire attention à certains détails comme le label Acotherm et le coefficient Uw. L’idéal serait de choisir une nouvelle fenêtre dont le coefficient Uw est inférieur à celui de vos anciennes menuiseries. A titre indicatif, un coefficient Uw inférieur à 1,4 W/m2.K vous permettra de réduire vos dépenses de chauffage de 10 à 30 % (par rapport à un vitrage simple).
Le remplacement des menuiseries ne doit pas être uniquement justifié par des raisons esthétiques. Vous devez en profiter pour réduire les déperditions de chaleur et améliorer le confort. Si vous avez un budget limité, inutile de changer d’un coup toutes les baies de la maison. Privilégiez les pièces qui présentent le moins de confort. Il en sera de même pour le changement des volets. Cette opération peut se faire indépendamment du remplacement des fenêtres.
Pour de plus amples renseignements pour votre projet, n'hésitez pas à lire notre comparatif de fenêtres PVC. Et si vous avez envie de redonner une nouvelle jeunesse à vos ouvertures, voici comment nettoyer une fenêtre PVC.