Vous voulez concrétiser un projet de construction ou d'agrandissement ? Vous désirez changer vos anciennes menuiseries en bois afin d'améliorer l'isolation de votre habitat et effectuer ainsi de sensibles économies d'énergie ? Vous êtes séduits par le rapport qualité-prix imbattable des ouvertures contemporaines en Polychlorure de vinyle, pourtant vous ne savez comment les choisir. Face à une offre conséquente, des critères de sélection vous permettent d'affiner votre recherche en fonction de vos besoins réels.
Les bonnes raisons pour préférer les fenêtres en PVC à celles en bois
Tout d'abord, il vous faut définir le type d'ouverture pouvant s'adapter aux mieux à votre espace. Car aujourd'hui, les fenêtres font parti prenante de la décoration de votre habitat. La plus classique, à la française, se compose de deux ou de trois vantaux. Celles-ci peuvent être associées à un système oscillo-battant. Celui-ci permet d'aérer vos pièces toute l'année sans ouvrir en grand et éviter les déperditions thermiques. Votre espace est limité ? Optez pour un châssis coulissant du plus bel effet ! Pratique, les ouvrants glissent horizontalement avec facilité. Le gain de place est garantie.
Les techniques de fabrication modernes des fabricants offrent également la possibilité de réaliser des menuiseries sur mesure dans toutes les dimensions. Ainsi, de nombreuses forment sont disponibles au catalogue des fournisseurs. Pour aménager des combles ou un garage, l'utilisation d'une fenêtre de toit fixe, triangulaire ou ronde, procure un apport de lumière idéal.
Toutes ces ouvertures possèdent des profilés à multi-chambres très isolant. Un coefficient Uw détermine leur efficacité. Plus celui-ci est faible, meilleure est l'isolation de l'ensemble châssis et vitrage.
Des performances optimales pour votre confort intérieur
L'autre critère important dans le choix de vos menuiseries concerne son double vitrage. Ces performances participent à votre bien-être dans votre maison ou votre appartement. Il est impératif alors de définir vos priorités. Un vitrage thermique, le plus courant, est composé de deux vitres d'épaisseur égale séparées par une lame d'air ou de gaz. Il réduit sensiblement les déperditions de chaleur et vous protège du froid.
Un vitrage phonique est optimisé pour lutter contre les nuisances sonores. Il possède une vitre extérieure plus épaisse. Cette architecture peut réduire le niveau sonore de 20 à 30 décibels. Quand au vitrage sécurité, la vitre extérieure est réalisé en un double verre feuilleté. Associée à une option de fermeture multi-point, cette technique permet de ralentir avec efficacité toute tentative d'intrusion.
Tout comme les dimensions des ouvertures, le vitrage a un impact sur leur prix. La performance a un coût ! Cependant, quel que soit votre préférence, ces doubles vitrages associés à des châssis performants sont éligibles aux avantages fiscaux en vigueur, prêt à taux 0 et crédit d'impôt.
Les produits proposés par les constructeurs possèdent aujourd'hui d'excellentes performances. En vous protégeant contre les intempéries tout au long de l'année, ils répondent aux certifications actuelles telle que la RT 2012.
Des ouvertures idéales pour la rénovation
Votre budget est limité ? La mise en oeuvre des menuiseries en rénovation constitue une solution simple et économique nécessitant peu de travaux. L'ancien dormant est conservé, le nouveau se positionne dessus. Quant à savoir comment les nettoyer votre menuiserie ? Comme pour les neuves, tout simplement avec de l'eau savonneuse.