Le coût d’un escalier peut être relativement élevé selon le modèle commandé. En effet, aujourd’hui, les propriétaires ne se contentent plus d’un escalier basique. Ils recherchent un escalier en accord avec leur aménagement intérieur afin qu’il s’intègre parfaitement dans l’ambiance de la pièce. Un escalier en métal s’accordera parfaitement avec un univers industriel. Un escalier en verre accentuera le côté moderne de la pièce. Un escalier en bois apportera de la chaleur. Mais tout cela a un prix qui n’entre pas toujours dans le budget prévu. Heureusement, il existe certaines astuces permettant de commander un escalier pas cher ou, du moins, à un montant inférieur que celui affiché dans les magasins spécialisés.
- 1ère astuce : le choix des matériaux et de la forme
- 2ème astuce : les commandes directes auprès du fabriquant
- 3ème astuce : les économies sur la pose de l’escalier
Faire attention aux matériaux et à la forme de l’escalier
Tous les matériaux utilisés pour fabriquer un escalier n’ont pas le même prix. Si vous souhaitez un escalier en bois, il faut savoir que le bois le moins cher est le sapin. Le hêtre massif ainsi que le frêne sont dans une fourchette de prix similaire. Le chêne est plus onéreux. Si vous préférez un escalier en métal, l’aluminium sera moins cher que l’acier. L’inox, ou acier inoxydable, est le métal le plus cher pour un escalier.
La forme de l’escalier joue également sur son prix : un escalier droit, un escalier quart tournant ou un escalier colimaçon ne sont pas proposés au même tarif. Il en est de même pour un escalier escamotable ou fixe, un escalier extérieur ou intérieur, etc.
Le choix des mains courantes impactent également le prix d’un escalier en fonction des matériaux choisis mais aussi de la forme.
Commander directement auprès du fabricant
Les escaliers commandés en direct auprès des constructeurs sont moins chers que ceux proposés dans les magasins. Il n’y a pas toutes les commissions des intermédiaires. Cela vous permet de réaliser de belles économies et de vous offrir un escalier d’une gamme supérieure pour le même budget. Vous pouvez ainsi opter pour un escalier moderne colimaçon ou un escalier design en métal.
Installer soi-même son escalier
La pose d’un escalier par des professionnels du bâtiment peut augmenter le prix total de ce dernier de 15 à 35 %. Cela a donc un coût non négligeable. Il existe une solution qui permet d’économiser sur cette partie. Il s’agit d’acheter un escalier en kit qu’il est ensuite possible d’installer soi-même chez soi. Cela permet d’économiser le coût de la main d’œuvre. Il convient toutefois d’être accompagné par un ou deux amis afin que le travail de pose se fasse correctement.