Qui a dit qu’un escalier devait être triste et uniquement fonctionnel ? Aujourd’hui les escaliers ne servent pas uniquement à rejoindre deux étages. Ils ont un rôle décoratif et contribuent à renforcer l’atmosphère qui se dégage d’une pièce. Halte aux idées reçues : un escalier pas cher peut également être design, notamment avec les multiples matériaux que l’on peut utiliser pour le fabriquer. Les escaliers en colimaçon sont particulièrement recherchés. Ils offrent un encombrement au sol minimal, ce qui est un élément important. En effet, les français recherchent de grandes pièces de vie où l’on peut circuler facilement. Avec un escalier hélicoïdal, la circulation n’est pas entravée. Il prend moins de place qu’un escalier quart tournant par exemple. Comme nous allons le voir ci-dessous, il offre également de multiples possibilités pour en faire une pièce design à part entière dans votre déco.
Jouez avec les matériaux
Pour rendre un escalier en spirale encore plus original et moderne, vous pouvez opter pour un escalier mixte. Cela signifie qu’il ne sera pas fabriqué avec un seul type de matériau mais en combinera plusieurs. L’exemple le plus fréquent est l’association de marches en bois avec une structure en métal. Cela permet de rendre plus chaleureux un escalier métallique et d’apporter une touche personnalisée.
Surprenez avec l’agencement des marches
Les marches peuvent s’articuler autour d’un axe central mais aussi s’imbriquées les unes avec les autres au niveau des extrémités. Elles peuvent également être reliées par des espaces de rangement ou être réalisées à partir de simples blocs de bois pour une impression encore plus rustique. Le but est de déstabiliser et d’accrocher le regard.
Avec les escaliers en colimaçon sur-mesure, il est facile de laisser parler son imagination afin de se doter d’un escalier intérieur ou d’un escalier extérieur de forme hélicoïdale qui ne laissera personne indifférent.
Décorez votre escalier héicoïdal
Pour parfaire la finition de votre escalier, vous pouvez opter pour un garde-corps original qui participera au design de la structure. Il est également possible de peindre les marches d’une couleur qui contraste avec le revêtement des murs et/ou du sol. Un escalier en métal s’y prête particulièrement. L’ajout d’un limon peut finaliser l’aspect esthétique.
Vous avez également la possibilité d’habiller votre escalier intérieur avec des plantes grimpantes ou tout autre objet décoratif.