Un escalier droit est un escalier qui relie le niveau inférieur et le niveau supérieur par une pente droite. Il n’y a pas de spirale ou de tournant. C’est la forme la plus classique d’un escalier. Mais cette structure traditionnelle n’empêche pas d’aboutir à un escalier moderne dès lors que le choix des matériaux et des finitions correspond aux tendances actuelles. En effet, alors qu’un escalier hélicoïdal ou quart tournant offre une certaine latitude au niveau de la forme, l’escalier simple est une structure classique. Mais il offre tout de même un terrain propice à certaines fantaisies pour aboutir à un escalier moderne droit.
Pour quel matériau opter ?
Il ne faut pas s’arrêter à la forme simple d’un escalier droit. Celui-ci peut tout à fait devenir une pièce majeure dans l’aménagement intérieur d’une maison ou d’un duplex. Le choix des matériaux va alors jouer un rôle majeur.
Un escalier droit en bois peut avoir un rendu très imposant, qui peut parfaitement s’accorder avec une grande pièce de vie ou une grande entrée. Pour ne pas alourdir la structure, on peut décider de ne pas mettre de contremarches.
Un escalier droit en métal va paraître trop froid. Il est important de l’habiller, soit avec des marches en bois, soit avec de la couleur, soit avec un revêtement adapté pour les marches. Toutefois, le métal nu peut également être du meilleur effet si l’escalier est placé dans une pièce à la décoration industrielle. Il pourra faire écho à une verrière ou à certains meubles.
Un escalier droit en pierre aura un rendu très massif, voir même trop massif dans certains cas. La pierre convient bien pour les escaliers extérieurs. Mais son utilisation est plus délicate pour un escalier intérieur. Il faut alors jouer sur la décoration ou les éléments de finition.
Les finitions possibles
Un escalier droit se prête particulièrement aux marches à pas japonais (c’est-à-dire à pas décalés). C’est une mode très forte en ce moment. Cette astuce permet de rendre n’importe quel escalier droit encore plus moderne. Elle peut être réalisée aussi bien sur un escalier en bois, qu’en métal ou en pierre. D’ailleurs, elle va permettre d’atténuer le côté massif de la pierre. En effet, cette finition, tout comme l’absence de contremarches, permet d’aérer la structure.
Les autres finitions possibles concernent principalement le revêtement des marches et l’habillage du garde-corps.