Egalement connu sous le nom d’escalier en colimaçon, l’escalier hélicoïdal est une construction très fréquente dans les maisons modernes. Il permet de relier deux étages d’une façon élégante et fonctionnelle. En effet, il prend peu de place au sol et offre de multiples options pour l’aménager et en faire un élément de décoration. On ne le choisit pas de la même façon si on veut en faire un escalier principal ou s’il n’aura qu’un rôle plus accessoire. En effet, le choix d’un escalier secondaire ne se base pas sur les mêmes critères qu’un escalier classique.
- Le choix d’un escalier colimaçon en tant qu’escalier principal
- Le choix d’un escalier hélicoïdal en tant qu’escalier secondaire
Les escaliers hélicoïdaux, des structures tendances qui mettent en valeur une pièce
Le choix d’un escalier hélicoïdal en tant qu’escalier principal, c’est-à-dire qui va être utilisé tous les jours et relier l’étage d’une maison au rez-de-chaussée, se fonde généralement sur les critères suivants :
- le diamètre de l’escalier afin d’estimer la place qu’il va occuper au sein de la pièce de niveau inférieur ;
- le giron des marches pour qu’il permette de poser correctement les pieds et ainsi éviter les chutes ;
- les matériaux : un escalier en bois est plus chaleureux, un escalier en acier est plus moderne, etc. ;
- la présence ou non de contremarches ;
- avec un mat central ou des marches imbriquées de façon à former un noyau central ?;
- avec ou sans espace de rangement ?
- avec ou sans garde-corps ? Il faut savoir que les normes de sécurité ne sont pas obligatoires pour les escaliers destinés aux bâtiments d’habitation privés ;
- etc.
Un escalier hélicoïdal offre de multiples designs et peut ainsi correspondre à toutes les décorations. Il est possible d’opter pour un escalier contemporain en bois auquel on peut ajouter une structure métallique pour un côté plus industriel. Grâce à ce type de forme, il est très facile d’installer chez soi un escalier intérieur moderne et élégant sans perdre de la place au sol et sans entraver la circulation dans la pièce.
Les escaliers en colimaçon, d’excellents escaliers secondaires
Un escalier secondaire est soit un escalier qui est peu utilisé soit un escalier de quelques marches lorsque une même pièce possède deux niveaux. La forme hélicoïdale convient uniquement pour la première catégorie. Elle va permettre de rejoindre le grenier ou la cave ou d’accéder à une mezzanine. Elle peut également convenir pour un escalier extérieur.
Le choix d’un escalier secondaire en colimaçon va porter sur des éléments plus techniques comme :
- la hauteur de l’échappée afin de ne pas se cogner la tête en montant ;
- l’angle des marches pour gagner de la place tout en restant fonctionnel ;
- etc.
Contrairement à un escalier moderne droit, l’escalier hélicoïdal occupe une place réduite au sol. C’est un atout majeur pour un escalier secondaire.