Pour accéder à un grenier ou à une mezzanine, l’escalier escamotable est une solution très avantageuse. Elle permet de réduire l’encombrement par rapport à un escalier fixe. Également appelé échelle de meunier, ce type d’escalier peut être réalisé en différents matériaux : bois ou métal. Il faudra cependant oublier l’idée d’un escalier en verre escamotable ! Retrouvez sur cette page nos conseils pour choisir votre escalier secondaire escamotable.
Prendre en compte l’isolation thermique
ce critère est essentiel lorsque les escaliers escamotables vont servir pour accéder au grenier. Il va donc y avoir une ouverture qui va permettre à l’escalier de descendre ensuite. Pour éviter les déperditions de chaleur, il faut vérifier le degré d’isolation de l’escalier.
Les escaliers escamotables actuels disposent de trappes qui isolent parfaitement du froid.
Possibilité de l’installer soi-même
Il n’est pas difficile d’installer soi-même un escalier escamotable du moment qu’on est un peu bricoleur. Si c’est le cas, il peut être conseillé d’opter pour un escalier soit en kit soit livré prémonté. Il ne vous reste alors plus qu’à l’installer avec l’aide d’un proche. Cela vous permet de réaliser des économies sur les frais de main d’œuvre qu’aurait occasionné son montage par des professionnels expérimentés.
Choisir les finitions
Un escalier escamotable est généralement en bois ou en métal. Il peut être doté d’une rampe ou d’une double rampe. Les modèles d’entrée de gamme sont généralement dépourvus de rampe.
Il peut être coulissant ou pliable. Les deux solutions permettent un déploiement très simple. C’est un point important à contrôler. Il faut que vous puissiez déployer votre escalier d’une seule main si vous transportez des objets.