L’éclairage d’un escalier en verre, en métal ou en bois participe au design de la structure. Il peut transformer un escalier classique en un aménagement moderne et contemporain qui donne à la pièce dans laquelle il est installé une atmosphère unique. L’utilisation de luminaires led est idéale pour éclairer ce type de structure. Pour un effet encore plus moderne, il est conseillé d’opter pour un escalier avec led intégré. Retrouvez ci-dessous quelques exemples pour votre éclairage.
- Où positionner les spots led ou le bandeau lumineux ?
- Des astuces pour un rendu encore plus moderne
- Des effets lumineux en l’absence de contremarches
Où positionner les spots led ou le bandeau lumineux ?
Pour éclairer un escalier intérieur, il est possible de positionner l’éclairage led à différents niveaux. Certains préfèreront incruster des spots led au niveau du mur ou de la rampe. D’autres opteront pour un bandeau lumineux masqué par un cache translucide qui suit les marches.
En fait, cela dépend beaucoup de l’aménagement de la pièce, de la superficie disponible et de la forme de l’escalier. Un escalier droit ou tournant se prête plus à des spots led intégrés dans le mur qu’un escalier en colimaçon.
Il est même possible de prévoir un éclairage ledau-dessus ou en-dessous de l’escalier pour des jeux de lumière très tendance.
Des astuces pour un rendu encore plus moderne
Le fait d’opter pour un escalier avec led intégré permet de ne pas augmenter sa consommation d’énergie avec cet éclairage design. En effet, les luminaires led ne consomment pas beaucoup d’énergie.
Il est possible d’installer un détecteur de présence pour déclencher l’allumage lorsqu’une personne emprunte l’escalier, ce qui peut être très pratique la nuit.
Lors du choix de ses luminaires led, il faut également prendre en compte la température de couleur. Il est généralement préférable d’opter pour un blanc chaud afin que la lumière diffusée soit très agréable et propice à la détente.
Des effets lumineux en l’absence de contremarches
En plus de la détection de mouvement, il est possible de jouer avec l’éclairage d’un escalier intérieur lorsque celui-ci n’a pas de contremarches. Un éclairage indirect venu du sol pourra produire des effets lumineux très intéressants sur un escalier en verre mais aussi en bois ou en métal.