Installer un rideau adapté est tout aussi important que bien choisir sa baie vitrée. En effet, les fenêtres vitrées posent un sérieux problème d’intimité et de gain de chaleur. Pour y remédier sans effectuer de grosses dépenses, nous préconisons l’installation de rideaux en lieu et place de stores vénitiens. Quel modèle choisir ?
Le voilage léger
Ce modèle vous protégera des regards indiscrets tout en laissant passer la lumière. Il convient donc à ceux qui désirent profiter des rayons du soleil sans pour autant nuire à leur intimité. Le voilage léger se décline en coloré et en épuré. Libre à vous de choisir le motif qui correspond le mieux à la décoration de votre maison. Toutefois, nous avons une préférence pour les modèles peu colorés. Ces derniers ont la particularité de filtrer les rayons de soleil, notamment en été, et de tamiser la lumière à l’intérieur de la pièce.
Le voilage double
Les doublés sont plus épais et protègent mieux votre intimité. Ils disposent d’une épaisse couche de tissu qui permet de cacher totalement la vue aux passants. Pour des raisons esthétiques, il est préférable d’opter pour une longueur largement déployée. Le rideau à voilage double est le modèle sur lequel vous devez miser en hiver, en raison de sa capacité à empêcher l’installation du froid dans la pièce.
La juxtaposition des deux (voilage léger et voilage double)
Pour profiter de l’éclairage du soleil le jour et préserver totalement votre intimité le soir, vous avez la possibilité d’installer deux tringles : l’une derrière l’autre. Cette disposition dans le plan vous permettra de juxtaposer votre rideau léger et votre rideau double. Selon vos envies, vous n’aurez plus qu’à tirer le modèle qui vous convient le mieux.
Les couleurs et les motifs
L’offre en matière de couleurs et de motifs est assez variée. Selon votre style de décoration, vous trouverez aisément le motif qui va avec. Il convient tout de même de faire attention aux couleurs trop claires, car elles offrent peu d’intimité et ne sont donc pas adaptées à ce type d’ouverture. Les modèles classiques restent les stores peu colorés. Ils tamisent la lumière et créent une ambiance colorée.
Quelques conseils pratiques
Outre le voilage, les couleurs et les motifs, vous devez tenir compte de certains critères non moins importants :
- choisissez des draperies assez lourdes pour empêcher que le vent ne soulève vos stores à chaque fois ;
- fixez vos tringles le plus haut possible pour pouvoir profiter du décor lorsque vos volets sont ouverts ;
- installez des tringles assez solides pour éviter qu’elles ne se tordent sous le poids des stores.
Vos stores doivent être à la fois esthétiques et fonctionnels. Entre le double voilage, le triple, et la combinaison des deux, vous êtes libre de choisir le modèle qui vous protégera du rayonnement du soleil et préservera votre intimité. En fonction de votre architecture et de l'espace dont vous disposez, consultez notre avis baie vitrée et notre avis baie coulissante PVC pour de plus amples conseils et trouver l'ouverture la plus adaptée à vos besoins.