Les baies vitrées apportent de la lumière dans votre maison ou votre appartement et ont pour effet d'agrandir les surfaces, mais si celles-ci correspondent à une chambre par exemple, ou à un lieu d'intimité, il peut être important de poser des rideaux. Ils filtreront la lumière et éviteront le froid. Une fois les rideaux choisis, vous aurez tout le loisir de vous occupez de l'ameublement et de la décoration de la pièce dans laquelle se trouve la baie. Pour ces questions de place des meubles et de mise en valeur de votre intérieur, nous vous proposons sur ce site un certain nombre d'articles rédigés par des spécialistes en gestion de l'espace. En voici un parmi d'autres : bureau devant baie vitrée. Avant cela, il faut savoir quel type de rideaux choisir, en fonction de vos besoins. Quelques élements de compréhension.
Un voilage léger laisse passer la lumière et préserve votre intimité
Les baies vitrées peuvent vite menacer votre intimité. Pour vous prémunir des regards indiscrets vous pouvez choisir un léger voilage qui laissera passer la lumière. Les rideaux doivent s'accorder avec le reste de votre pièce, donc choisissez les de la même couleur que celle qui y domine ou bien choisissez des rideaux blancs qui s'accorderont avec n'importe quel genre de décoration et de tonalité chromatique. Évidemment, plus la couleur choisie sera sombre et plus le rideau sera occultant.
Vous pouvez au contraire acheter des rideaux doublés, qui couperont presque totalement la lumière une fois fermés, et empêcheront complètement les passants de voir chez vous, notamment si les baies vitrées installées se trouvent au rez-de-chaussée. L'avantage des doubles rideaux, c'est qu'ils donnent un côté très chaleureux et cosy. Enfin, ils empêchent le froid de s'installer dans la pièce.
Quelques conseils à propos des tringles
Les baies vitrées sont souvent coulissantes, il ne faut donc pas que les rideaux gênent l'accès. Avant de poser les rideaux, il est donc conseillé de faire un petit plan, même une ébauche, en prenant consciencieusement les mesures, pour être bien sûr de positionner les rideaux convenablement. De manière générale, la tringle doit être installée assez haut sur le mur, voire même au plafond.
Avec une double tringle (soit qu'il s'agisse d'une pièce double soit qu'il s'agisse, façon système D, de deux tringles posées l'une derrière l'autre en décalage), la juxtaposition de deux paires de rideaux est possible : la première pourrait correspondre à un voilage léger et serait tirée durant la journée et l'autre correspondrait à des doubles rideaux, tirés en hiver ou bien la nuit. En mettant en oeuvre cette solution, vous combinez les avantages des deux sortes de rideaux évoqués précédemment.
Pour plus de conseils, n'hésitez pas à vous reporter aux autres articles de notre site, comme par exemple les deux suivants : baies vitrées sur mesure et avantage et inconvénient baies vitrées.