Quand on écrit ou qu'on travaille à son bu-reau, on n'a pas envie d'être ébloui par une trop forte luminosité, et en même temps on a envie de pouvoir profiter de la vue sur son jardin ou sur les toits de la ville, sans regarder le mur, surtout quand on a la chance de travailler dans une pièce qui possède une baie vitrée. Comment trancher le dilemme entre une luminosité trop importante qui peut être source d'éblouissements et de déconcentration, et une pièce trop sombre qu'il faut éclairer ?
Cette question se pose également quand il s'agit de la mise en ordre de l'espace, dans le but de trouver le meilleur endroit pour positionner sa TV devant baie vitrée. Une baie vitrée a donc de nombreux avantages, mais pour une organisation harmonieuse de l'intérieur de votre maison, il faut prendre en compte les quelques contraintes qu'elle impose. Pour plus d'informations de ce type, vous pouvez vous reporter à l'article suivant : avantage et inconvénient baie vitrée.
Trouver la bonne place pour son bureau
Le premier conseil que l'on donne souvent, parce qu'il est de bon sens, est évidemment de mettre le meuble devant la baie vitrée. Certes vous avez le soleil en face, mais si vous faites autrement, vous l'aurez dans le dos, et donc vous couperez la lumière apportée par la baie vitrée et nécessaire à votre travail, une fois que vous serez penchez en avant vers votre livre, votre ordinateur ou vos cahiers. Toujours au rayon du bon sens : il n'y a bien sûr aucune règle miracle pour savoir comment positionner son bu-reau dans une pièce équipée d'une baie vitrée, parce que cela dépend de vos habitudes de travail, de la taille de votre baie vitrée, ou encore de l'orientation de la pièce. Évidemment, si vous possédez une baie vitrée sur mesure, l'orientation de la pièce, donc le rapport à la luminosité, aura été pensée par l'architecte, lors de la réalisation du plan et vous ne devriez pas souffrir de ce côté-là.
Le choix des bons rideaux
Vous vous demandez peut-être quel rideau pour une baie vitrée ? Évidemment, la solution de facilité pourrait être de poser des rideaux, et de les tirer quand la luminosité est telle, dans la salle, qu'elle trouble votre travail. Pour cela, nous vous conseillons de choisir des rideaux dont le tissu est de qualité, afin qu'il ne subisse pas l'usure de temps et des lavages. Certaines personnes réussissent à garder leurs rideaux à vie, quand ils ont opté pour des produits haut de gamme. Bien sûr, plus vous prendrez un rideau sombre et plus il sera occultant, donc moins vous aurez à supporter les regards venus de l'extérieur ainsi que les rayons du soleil et leur effet gênant. D'autres conseils, complémentaires, sur ce sujet ou des sujets connexes, grâce aux articles suivants : test baie vitrée et télé devant baie vitrée.