Dans l’optique d’installer un store banne sur votre terrasse, vous vous intéressez au choix de la toile ! Laquelle choisir pour bénéficier d’une excellente protection contre le soleil ? Pour répondre à cette question, ORION MENUISERIES se penche sur les principaux modèles de toiles existants de nos jours. Acrylique, polyester, micro aérée ou polypropylène, quelle toile pour store banne, le choix n’est pas évident.
Les principaux types de toile pour store banne
Quatre principaux modèles sont aujourd’hui proposés par les fabricants de stores pour terrasse : le voile acrylique, le polyester, le micro aéré et le polypropylène.
- L’acrylique est le haut de gamme de la toile extérieure. En plus d’être extrêmement résistant, il bénéficie de traitement déperlant, anti tâches, anti humidité, anti UV et anti fongique.
- Le polyester offre également une excellente résistance au vent mais demeure trois fois moins durable que l’acrylique. Certains fabricants réalisent le tissage polyester et feuille d’aluminium afin de créer des toiles réflectrices.
- Le voile micro-aérée ou micro-perforée se démarque par sa capacité à évacuer l’énergie solaire. Il offre la meilleure résistance au vent et à la déchirure ainsi qu'une excellente imperméabilité.
- Le polypropylène est le moins cher de ces quatre toiles. Il offre une protection ainsi qu'une résistance moyennes. Il convient aux budgets réduits mais son utilisation restera très limitée dans le temps. Avec un voile de ce type, l'installation d'un coffre sera d'une grande utilité.
Attention aux performances de la toile store !
Outre le tissu, il est primordial de se renseigner sur les performances de la toile que l’on s’apprête à acheter pour équiper ses stores de terrasse. Ses performances doivent correspondre à l’usage que vous comptez faire de votre store : intensif, régulier ou occasionnel. De façon plus précise, il faudra tenir compte de l’imperméabilité, de la résistance aux déchirures et des qualités de protection. Un conseil pour vous aider à vous retrouver facilement : fiez vous à l’indice IP. A titre illustratif, un voile d'IP 100 aura une densité de 300g/m2, une bonne résistance aux ruptures et une bonne imperméabilité satisfaisante. Plus cet indice est élevé, mieux la toile sera performante. L’IP 120 désigne par exemple une toile dont la densité est de 360 g/m2 et l’imperméabilité ainsi que la résistance aux ruptures sont les meilleures. Toutefois, avec un coffre de bonne qualité, vous pourriez rallonger la durée de vie de vos voiles.
La couleur de la toile
L’offre en matière de couleurs pour les stores bannes est presque infinie. Entre les tons unis, le jacquard et les rayures, vous n’aurez que l’embarras du choix. Toutefois, il sera préférable de choisir des couleurs qui se marient bien avec la décoration de votre terrasse. Dans le même temps, il faudra tenir compte du degré de confort recherché. Les toiles claires vous offriront la meilleure résistance aux UV. Si vous désirez vous protéger du soleil par contre, optez pour des tons peu foncés. Quant aux voiles plus foncées, ils présentent l’avantage d’atténuer davantage l’éblouissement et la lumière. Ils constituent ainsi une excellente solution contre la luminosité. Quelle que soit la couleur choisie, prenez toujours le soin de ranger votre voile et les bras articulés dans le coffre lorsque votre store est inutilisé.
En somme, pour mieux répondre à la question « quelle toile de store banne choisir ? », il faudra tenir compte du type de tissu, des traitements, de l’indice de performance IP et de la couleur. Pour un confort maximum, votre toile doit être parfaitement adaptée à l’usage que vous comptez faire du store. Quelle toile store banne ? A vous maintenant de donner votre réponse en vous basant sur nos conseils.