Vous avez décidé de remplacer votre porte de garage bois sectionnelle, c'est une opération technique qui mérite toute votre attention. Du choix des outils à la pose proprement dite, en passant par les consignes de sécurité du fabricant, vous devez tenir compte de chaque détail. Pour vous aider dans cette tâche, ORION MENUISERIES vous propose une série de conseils.
Pose d'une porte de garage : matériel et outils nécessaires
Outre la porte de garage sectionnelle, vous aurez besoin :
- de gants de protection,
- de chevilles et vis,
- de cales,
- d'un niveau à bulle,
- d'un marteau,
- d'un mètre et d'un crayon,
- d'une perceuse à percussion,
- d'un serre-joints,
- de deux forets : un à béton de diamètre 8 mm et un à métal de diamètre 5 mm,
- de tournevis cruciforme et plat,
- d'une clé à cliquet avec ses douilles,
- de pinces : coupante et multiprise.
Comment réaliser la pose d'une porte de garage ?
La pose de vos portes sectionnelles se fera en trois grandes étapes : la pose du cadrage (latéral et horizontal), le montage des panneaux, et l'installation des ressorts de tension.
La pose du cadrage
Cette phase est sans doute la plus longue et la plus difficile du processus. Elle consiste à monter le cadre vertical, puis le guidage horizontal. Pour ce faire, on procédera étape par étape.
Le montage du cadre vertical : positionnez au sol la traverse de linteau et les deux rails de guidage verticaux. Assemblez-les, visser les pattes de fixation et positionnez les sabots sur chaque rail. Relevez le cadre ainsi formé, installez-le contre le tableau et maintenez le tout à l'aide d'un serre-joint. Servez-vous de votre niveau à bulle pour vérifier l'horizontalité de la traverse de linteau et de chaque montant. Vérifiez également l'écartement au niveau du sol ainsi que la distance entre les montants. Une fois que vous avez la certitude que l'ensemble est parfaitement ajusté, fixez le linteau ainsi que les rails à l'aide de vis et de chevilles adaptées à la nature du support.
Le guidage horizontal : Assemblez le rail horizontal au montant, vérifiez l'alignement puis visser à fond. Équipez ensuite le rail arrière de ses supports et insérez-le dans les profilés horizontaux. Insérez également chaque équerre de plafond dans son support puis contre le rail horizontal. Vérifiez le niveau ainsi que le parfait équerrage du cadre horizontal puis fixez le tout au plafond.
Le montage des panneaux de votre une porte basculante
A ce stade, il sera question de monter le panneau du bas, ensuite ceux du milieu et enfin celui du haut. Pour le panneau du bas, équipez chaque côté du bas de porte-roulette de guidage, insérez la roulette dans le rail vertical et fixez le porte-roulette sur le bas de la porte. Pour les panneaux du milieu, vissez à chaque fois les porte-roulettes haut. Pour le dernier panneau (celui du haut), engagez les roulettes dans les rails horizontaux. Procédez à une ouverture pour vous assurer que les panneaux sont solidement fixés entre eux.
L'installation des ressorts de tension
Montez les ressorts de tension et accrochez-les en bas sur le deuxième ou troisième cran. Procédez ensuite à une ouverture de la porte jusqu'à une hauteur d'un mètre du sol. La porte doit alors rester en équilibre. Si elle remonte toute seule, détendez les ressorts d'un cran de moins. Dans le cas contraire tendez-les d'un cran de plus. Il convient de noter que le mode de réglage peut différer d'un modèle à un autre. N'hésitez donc pas à consulter la notice de vos portes bois, pvc ou aluminium.
Que les portes de garage de votre maison soient en pvc, en bois ou en aluminium, vous aurez besoin d'un ensemble d'outils et de matériel pour réussir la pose. Il vous faudra également procéder de façon méthodique tout en tenant compte des consignes de securité du fabricant. Pour un maximum de confort, ORION MENUISERIES vous propose la porte de garage sectionnelle sur mesure avec portillon et motorisation, ou l'installation d'un hublot pour porte de garage sectionnelle.