Après notre billet sur « quelle porte de garage sectionnelle choisir ? » nous nous intéressons aujourd'hui à la motorisation. A priori simple, la pose du moteur est à la portée de tout bricoleur, à condition que ce dernier travaille avec méthode.
Les outils nécessaires à la pose du moteur d'une porte de garage
Outre le kit de motorisation, il vous faudra disposer :
- d'un mètre,
- d'un crayon,
- de chevilles et de vis adaptées à la nature de vos murs,
- d'un foret à métal de diamètre 5 mm,
- d'un foret à béton de diamètre 8 mm,
- de deux tournevis : un cruciforme et un plat,
- d'une clé à cliquet,
- d'un marteau,
- d'un niveau à bulle,
- de gants de protection.
La motorisation des portes de garage
L'installation du moteur se déroulera en 4 grandes étapes. Fixez le support de rail moteur : posez la plaque de fixation du moteur au centre du dernier panneau du portail. Repérez ensuite les points de perçage qu'elle comporte et percez-les. Vissez enfin le support.
Installez le rail moteur : suivez les consignes du fabricant de vos produits pour préparer la présente pièce du moteur. Une fois monté, centrez-la sur la plaque de fixation et fixez-la juste au-dessus du linteau. A l'arrière, positionnez la pièce au centre du profilé, repérez les points de fixation, percez-les et fixez les pattes de suspension. Pour finir, assemblez le bras coudé mobile sur la platine avec une goupille.
Installez la butée mécanique de fin de course : commencez par relever votre portail de garage de façon manuelle. Pendant cette opération, repérer la fin de course haute au niveau du portail et installez la butée mécanique. Enfin, amenez le chariot sur son socle de chaîne et clipsez-le dessus.
Programmer votre moteur : alimentez le moteur en courant électrique puis enregistrez les séquences d'apprentissage d'ouverture et de fermeture en suivant la notice. Programmez également les télécommandes.
Maintenant que vous disposez d'une ouverture de porte de garage électrique, il est temps de penser à votre securité en installant une serrure pour porte de garage sectionnelle. Pour ce faire, contactez les spécialistes de ORION MENUISERIES afin d'obtenir votre devis en ligne pour porte de garage sectionnelle.
En suivant les 4 étapes décrites dans le présent billet, la motorisation de votre porte de garage bois sectionnelle vous prendra moins d'une journée. Toutefois, si vous avez du mal à trouver le type de motorisation adapté à vos portes, suivez nos conseils sur « quel moteur pour porte de garage sectionnelle ? ». Pensez également à votre securité en installant des serrures adaptées à la nature de vos portes basculantes.