Vous souhaitez moderniser votre portail actuel qui ne se ferme que manuellement ? Des kits de motorisation existent mais offrent-ils toute la sécurité nécessaire d'un point de vue électrique ? Si leur tarif peut sembler intéressant, leur installation possède de nombreux risques. Êtes-vous certains de pouvoir respecter les directives municipales et les règles en vigueur ?
Portail : des normes de sécurité à respecter
Afin d'éviter des accidents domestiques ou le risque de choc avec votre véhicule, l'installation et la motorisation d'un portail impliquent la mise en place de nombreuses protections telles qu'un dispositif de détection réalisé à l'aide de capteurs lesquels détectent la présence d'un obstacle. Une protection pour portail électrique permet par ailleurs de limiter les efforts du moteur face à un vent soutenu ou un problème mécanique.
Cette installation nécessite donc de bonnes connaissances techniques pour poser parfaitement un kit électrique afin de garantir une protection optimale durant l'ouverture d'un porche.
De plus la réglementation est assez pointilleuse concernant les mécanismes d'ouverture à distance. Vous êtes contraint d'installer un barrage photoélectrique, c'est-à-dire une protection par cellule. L'éclairage de la zone ne peut être effectué que durant l'opération d'ouverture et de fermeture. Des distances de sécurité doivent être respectées. L'alimentation électrique doit être en outre parfaitement protégée. Face à ces nombreuses obligations et contraintes, mieux vaut opter pour l'installation d'un portail neuf motorisé qui sera mis en place par un professionnel !
Les nombreux avantages d'un portail neuf
Comme tous nos produits, les portails fabriqués en France sont personnalisables pour répondre au mieux à tous les goûts et à toutes les situations. Réalisés en aluminium ou en PVC, leurs matières possèdent des atouts face aux anciens modèles en acier.
Aussi solide que l'acier, aussi léger que le PVC, l'aluminium ne requiert aucun entretien particulier. Insensible à la rouille, deux types d'ouverture sont disponibles comme pour une menuiserie. Vous pouvez choisir une ouverture battante. Un grand classique pour un portail aluminium qui s'adapte dans de nombreux cas. Il existe une alternative coulissante où le portail est alors être installé sur un rail fixé au sol. Ce système est idéal si l'espace est réduit. Il convient également à un terrain en pente. La seule contrainte est de disposer d'un espace latéral suffisant. Dans ces deux modes d'ouverture, la mise en place d'une protection pour portail sera obligatoire si celui ci est motorisé.
Ces produits sont réalisables sur mesure et sur plan. Pleins ou évasés, leurs vantaux protègeront plus ou moins des regards votre jardin. Selon votre choix, ils peuvent être personnalisés à l'aide d'une couleur à choisir parmi les nombreuses disponibles dans le nuancier RAL. Ils participent alors à la décoration de votre propriété en apportant une touche de modernité. Pour votre confort, leur motorisation permet de les actionner à distance bien installé dans votre voiture, à l'abri des intempéries.
Un professionnel saura quelle protection pour portail il doit mettre en place. Il pourra aussi positionner idéalement le relais pour son ouverture. Pour plus d'informations sur la mise en conformité d'une installation, n'hésitez pas à rentrer en contact avec nos conseillers.