Les beaux jours arrivent et on aime à se retrouver entre amis ou en famille autour d'un bon repas, protégé des ardeurs du soleil par une pergola en bois. Autoportante pour venir ombrager un coin du jardin ou adossée à un mur de maison pour créer une pièce supplémentaire, les pergolas en bois satisferont tous les besoins. Vous vous demandez comment fermer une pergola en bois ? Grâce à une toile, un store ou des plantes, faites votre choix ! Vous souhaitez installer une tonnelle dans votre jardin, suivez nos conseils pour en élaborer le plan.
Déterminer un emplacement pour sa pergola
Pour commencer, il faut déterminer à quel emplacement vous souhaitez installer la tonnelle. Sur votre terrasse, contre un mur, au milieu du jardin ? Prenez en compte l'endroit que vous souhaitez ombrager, son exposition naturelle, l'orientation à donner au toit de la tonnelle en bois.
Ensuite, il vous faudra déterminer la surface dont vous avez besoin, en fonction de ce que vous voulez installer sous votre pergola. En effet, vous n'aurez pas besoin de la même surface selon si vous installez un petit ou un grand salon d'extérieur, si vous souhaitez adjoindre une cuisine d'extérieur etc...
Pensez aussi que selon la taille de votre installation, une réglementation d'urbanisme va s'appliquer. Tous les produits supérieurs à 20 mètres doivent faire l'objet d'une déclaration en mairie, ainsi que ceux que l'ont va adosser à sa maison. Si un bâtiment classé jouxte votre maison, demandez au préalable l'autorisation des architectes des bâtiments de France.
Dessiner un plan pour les pergolas en bois
Etape suivante de la construction de votre structure en bois, déterminez la forme que vous souhaitez donner à votre pergola. Le plus souvent, elles sont de forme classique, c'est dire carrée ou rectangulaire mais vous pouvez tout à fait dessiner le plan d'une structure octogonale ou encore triangulaire. Laissez parler vos envies !
Ensuite, il vous faut suivre un plan en bonne et due forme. Si vous vous demandez où en trouver, sachez que de très nombreux plans sont disponibles sur Internet. Faites une rechercher de quelques minutes et vous en trouverez des dizaines, il y en aura forcément un qui correspondra à vos attentes et besoins.
Puis, il vous faudra reproduire les mesures indiquées sur ce plan sur l'emplacement où vous souhaitez installer votre tonnelle. Faites attention de bien reporter les côtes des poteaux qui vont soutenir la construction, sinon il vous faudra tout recommencer...
Enfin, demandez-vous quel bois choisir pour votre tonnelle. En effet, de nombreuses essences existent et sachez que plus il est résineux, plus il est solide. Vous pouvez donc opter pour du pin, mais aussi du tek pour un rendu encore plus chic de votre espace extérieur.
Tout cela vous fait envie mais vous n'avez que peu de place disponible chez vous et vous vous demandez quelle pergola privilégier pour un petit jardin ? Faites appel à Orion Menuiseries, nous trouverons une solution pour vous créer l'espace extérieur dont vous rêvez.