Vous êtes définitivement séduit par les nouvelles pergolas bioclimatiques très esthétiques et bien pratiques. Souvent adossées à une maison, elles protègent une terrasse en bois du soleil avec efficacité. Cependant, la disposition de votre habitation ne permet pas d'en installer une par manque de place. Une solution existe : en positionner une au milieu du jardin !
Pergola de jardin : elle s'adapte à la météo !
Une pergola avec terrasse n'est pas obligatoirement contigüe à une façade. A l'aide d'une architecture composée de 4 poteaux, elle peut être installée sur n'importe quelle surface plane dans un jardin. Vous pourrez alors vous détendre sans prendre des coups de soleil ou déjeuner en famille sans risque de subir les désagrément d'une averse soudaine.
Oubliez donc les tonnelles et leurs plantes grimpantes à entretenir ! Une pergola contemporaine dans un jardin n'est pas qu'un simple élément décoratif. Disposée sur une terrasse, vous allez créer un nouvel espace de vie que votre tribu et vos amis vont apprécier tout au long de l'année. Grâce à ces lames orientables à l'aide d'une télécommande, une pergola bioclimatique s'adapte à toutes les saisons.
Optez pour une matière résistante aux éléments naturels
Préférez une pergola de jardin en aluminium pour une plus grande résistance et un minimum d'entretien ! Concrètement, si la structure de ces abris sont disponibles dans différentes matières, aluminium, bois ou fer, les lattes orientables des pergolas bioclimatiques sont usinées uniquement en aluminium. Une fois celles-ci fermées, elles doivent vous protéger aussi bien qu'un toit contre la pluie.
L'usage de l'aluminium évite de plus l'usure et la rouille contrairement au bois qui impose un entretien régulier pour conserver ses qualités. Cette matière permet par ailleurs une fabrication sur mesure pour répondre à toutes les surfaces.
L'installation d'une pergola de jardin nécessite une prise de mesures précise et doit être effectuer par un professionnel. Sa construction est soumise à une déclaration préalable en mairie pour toute surface comprise entre 5 et 20 m². Au-delà de 20 m², un permis de construire est incontournable.
Décoration : tout pour votre confort !
Vous vous demandez comment fermer une pergola en bois ? Cette question ne se pose pas dans leurs versions bioclimatiques ! De nombreuses options associées aux poutres et poteaux d'une pergola pour salon de jardin personnalisent cet espace pour le rendre convivial.
Hormis les meubles, il est possible d'y intégrer des stores coulissants latéraux et un brumisateur pour profiter de la terrasse les jours de grandes chaleurs.
Des capteurs peuvent aussi être installés. Ils influent sur l'orientation des lames si la pluie survient, la température grimpe ou si le vent se lève.
Vous appréciez les soirées entre amis ou vous aimez lire sous étoiles ? Vous pouvez opter pour des moustiquaires, des lampes LED, un chauffage et même des enceintes hi-fi connectées en Bluetooth avec votre smartphone pour rendre votre terrasse pour rendre l'ambiance chaleureuse.
Quant aux prix des pergolas de jardin, ils varient selon la surface, les options et les matériaux de sa structure.