Lorsque vos ouvertures ont de bonnes années derrière elles et que vous soupçonnez un manque d'étanchéité, vous vous posez la question suivante : quand changer ses fenêtres ? Mais lorsque vous avez déterminé que la meilleure solution est de les remplacer apparaissent les questions concrètes. Il faut alors faire les bons choix et surtout faire attention aux notions spécifiques.
Le hors tout, un calcul global
Lorsque vous commandez une nouvelle fenêtre, vous devez indiquer les bonnes dimensions sans vous tromper. Pour cela vous devez aussi choisir un type de pose car la dimension hors-tout de la fenêtre dépendra de celui-ci. En effet la dimension hors tout n'est pas égale à la dimension tableau (le trou dans le mur correspondant à l'ouverture) ; elle est généralement supérieure ou inférieure, selon le type de pose.
Par exemple, pour une pose dite en applique, la fenêtre vient se placer contre le mur intérieur de la maison. Il faut donc que sa dimension totale soit plus importante que le trou d'encadrement, afin qu'elle puisse venir reposer sur le mur. A l'inverse, pour une installation "en tunnel", il faut que la place laissée à la menuiserie soit suffisante entre les parpaings ; la côte sera donc inférieure à celle du trou d'encadrement.
Pour résumer, la côte hors tout indique l'encombrement maximal de la fenêtre tout compris, mais selon son utilisation, en applique ou en tunnel, cette dimension va être supérieure ou inférieure à celle de l'espace où la fenêtre va venir se loger. Dans le cas de l'installation en tunnel, il faut compter un jeu de pose d'environ 5mm tout autour afin que la menusierie puisse bien rentrer sans forcer. Pour une installation en applique, le dépassement requis dépend de différents paramètres, dont les dimensions de l'encadrement ou le poids de la fenêtre.
Mais le plus important est que vous ne devez pas tenir compte de la dimension hors tout ; lorsque vous faites un devis vous indiquez la dimension du trou de l'ouverture que l'on appelle aussi la "côte tableau". C'est à partir de cette mesure que la menuiserie sera fabriquée afin qu'elle s'adapte parfaitement à votre ouverture.
Pourquoi changer ses fenêtres ?
Avec le temps, surtout avec les matériaux utilisés autrefois, les fenêtres perdent de leur étanchéité, aussi bien thermique que sonore. Vous vous demanderez peut-être : pourquoi mes fenêtres condensent ou pourquoi sent-on de l'air froid aux angles des vitrages ? C'est que la fenêtre formant un tout assemblé, les faiblesses résident aux joints entre châssis, cadre et vitrage. C'est pourquoi lorsque le besoin s'en fait sentir, il vaut mieux changer toute l'ouverture. Seul un remplacement par une menuiserie plus isolante, mieux étudiée pour les questions thermiques et sonores et élaborées avec des matériaux plus modernes, pourra vraiment effacer les problèmes de votre ancienne installation.
Sur le site ORION MENUISERIES vous pouvez calculer en ligne le prix de vos nouvelles fenêtres et nous avons pris soin de créer de nombreux petits guides pour vous assister tout au long du processus. Vous pouvez faire un devis pour tous les types de menuiseries, et dans toutes les formes telles que pour une fenêtre plus haute que large.