Pour valoriser son habitation, apporter de la luminosité ou faire des combles des pièces de vie, la fenêtre de toit reste une solution efficace. Mais pour qu'elle puisse parfaitement jouer son rôle (apporter de la lumière), il est primordial qu’elle réponde à certains critères. Quelle fenêtre de toit choisir ? Voilà la question à laquelle nous apporterons des éléments de réponses.
De nombreux critères sont à étudier avant de mettre en oeuvre telle ou telle fenêtre de toit. Nous nous intéresserons particulièrement au mode, à la taille et au matériau.
Le mode d’ouverture
On distingue 4 principaux modes pour les fenêtres de toiture ; chacun présentant des particularités.
- La fenêtre à rotation est reconnaissable par son axe central. Sur ce modèle, le haut bascule à l’intérieur ; occupant ainsi de l'espace. Il ne convient donc pas aux combles non aménagés mais reste le meilleur choix pour les toits dont la pente est entre 15 et 90°.
- Par contre, sur un modèle à projection, le haut est fixe tandis que la partie inférieure bascule vers l’extérieur. C’est le modèle le plus classique que l’on retrouve le plus sur des toits à faible pente (15 à 55°).
- Si vous recherchez un modèle qui s’adapte parfaitement à tous les toits, optez pour les fenêtres latérales. Elles s’ouvrent complètement vers l’extérieur et offrent un accès facile au toit. Toutefois, ce modèle se révèle moins efficace en termes de sécurité.
- Pour les toits difficiles d’accès, nous choisirons une fenêtre motorisée en lieu et place des modèles mécaniques. Grâce à un moteur électrique, il suffit de se servir d’une télécommande pour ouvrir ou fermer ses fenêtres de toit.
La taille
Pour une bonne luminosité, il faudra tenir compte de la taille de votre pièce. Plusieurs dimensions sont disponibles sur le marché mais nous vous donnons quelques indications :
- pièce de 3 à 4 m2 : 55x78 cm
- pièce de 4 à 6 m2 : 78x98 cm, elle trouvera sa place dans une salle de bain qui ne nécessite pas forcément beaucoup de lumière
- pièce de 6 à 7 m2 : 78x118 cm, idéal si vous aménager un petit bureau dans vos combles
- pièce de 9 à 11 m2 : 114x118cm, par exemple pour une chambre
- pièce de plus de 11 m2 : 134x98cm, cette dimension est à privilégier pour toutes les pièces à vivre
Le type de matériau
Bois, PVC, aluminium ou zinc, plusieurs matériaux sont utilisés de nos jours pour la fabrication d’une fenêtre de toit. Mais comme vous pouvez le devinez, chaque matériau à ses spécificités.
le PVC est solide, économique et constitue un excellent isolant thermique et phonique. De plus, il ne nécessite aucun entretien particulier. Le bois est apprécié pour sa robustesse et sa parfaite étanchéité. Il s’intègre facilement à n’importe quel environnement et est adapté au double voire triple vitrage. Toutefois, il nécessite un entretien régulier.
l’aluminium séduit par sa rigidité et sa longue durée de vie. Grâce à la technique de pont thermique, il est aujourd'hui possible de se procurer une fenêtre aluminium de grande qualité, répondant aux exigences la RT 2012. Pour des travaux de rénovation, le zinc permet de renforcer l’isolation thermique et l’étanchéité. Exclusivement pour les pièces humides, il existe des modèles en bois recouvert de plastique moulé.
Plus qu’un objet décoratif, la fenêtre de toit est une infrastructure fonctionnelle qui doit garantir une parfaite isolation, une bonne étanchéité à l'eau et une excellente luminosité. En suivant nos conseils, vous trouverez sans doute la fenêtre de toit la mieux adaptée à votre maison. Si vous désirez savoir combien coûte une fenêtre double vitrage ou effectuer une comparaison entre fenêtre alu et PVC, consultez nos billets consacrés à ces thématiques.