Lors de l’achat ou de la rénovation d’un escalier intérieur, la plupart des propriétaires recherchent un rendu moderne et contemporain. En effet, l’escalier est une pièce maîtresse de l’aménagement intérieur. Il s’est modernisé au fil des années. Mais qu’est-ce qu’un escalier moderne ? Quels sont les matériaux ou les formes à privilégier ? Toutes les réponses sont sur cette page.
Les matériaux
Escalier en métal, en bois ou en verre ? C’est selon vos préférences. Tous ces matériaux sont tendance actuellement. Mais ce qui est très en vogue en ce moment, c’est de les combiner : bois et métal, métal et verre, etc. Ces combinaisons permettent de mixer les avantages de chaque matériau et d’effacer leurs inconvénients. Alors qu’un escalier métallique peut paraître froid, le bois va apporter de la chaleur. De même, un escalier en bois peut paraitre rustique, le métal va le moderniser.
Les formes
Longtemps réservé aux espaces réduits et aux utilisations secondaires, l'escalier hélicoïdal fait partie des tendances actuelles. On n’hésite pas à choisir un escalier colimaçon pour son entrée ou son séjour. On peut jouer avec son diamètre, l’enchevêtrement des marches, la position du limon, etc.
Les escaliers tournants restent également en tête des tendances. A quart ou à double tournant, ils offrent une très grande liberté de conception et se prêtent particulièrement aux envies les plus originales.
Les escaliers droits restent des escaliers classiques assez basiques. Mais de nouvelles techniques permettent d’en faire des escaliers modernes. C’est notamment le cas des escaliers suspendus.
Les finitions
La tendance actuelle est à l’absence de contremarches pour rendre l’escalier plus aérien, moins massif.
Un escalier limon à central est également très moderne et permet d’alléger la structure.
L’absence de garde-corps est de plus en plus fréquente. Mais cela peut causer des problèmes de sécurité, notamment avec des jeunes enfants ou des personnes âgées. Il faut donc bien réfléchir avant d’opter pour ce type de finition.
Une tendance actuelle concerne l’habillage des marches. On n’hésite pas à les peindre pour les mettre en valeur.