Les fenêtres XXL sont les stars des maisons contemporaines, les préférées des architectes ! Elles ouvrent votre intérieur sur votre terrasse ou bien votre jardin. Pour en profiter pleinement et circuler en toute liberté, on évite d'installer des meubles ou une télé devant une grande surface vitrée. La luminosité ne sera que meilleure. Dans une cuisine, c'est une ouverture des plus conviviale. Réalisées en aluminium, elles offrent confort et performance. Laissez vous séduire !
Sublimez votre cuisine avec une baie vitrée en aluminium
Décloisonnée, les maisons d'architecte contemporaines s'articulent autour d'une grande pièce de vie de plein-pied et parfois associé à un étage. Cette disposition nécessite une forte luminosité pour l'éclairer idéalement, quelle que soit la saison, d'où l'usage de profilés en aluminium particulièrement fins.
Si on associe tout d'abord les grandes fenêtres vitrées à une chambre parentale, une salle de séjour ou à un salon, n'oublions pas que la cuisine est également un emplacement de choix. Sa présence libère de l'espace tout en le sublimant. On passe de l'ilot central et à la table de la terrasse avec aisance.
Les cloisons disparaissent pour un réel gain de place. Des portes-fenêtres avec système à galandage possèdent 4 vantaux et 3 rails offrent alors une ouverture maximale.
Sobres et épurées, les baies vitrées produites sur mesure participent à tout type de décoration. Les châssis peuvent désormais adopter une large palette de couleurs. Deux cent teintes sont disponibles parmi celles proposées dans le nuancier RAL des professionnels du bâtiment. De quoi accorder vos menuiseries avec le style de vos meubles, l'ambiance de votre intérieur !
Des fenêtres aluminium coulissantes aux performances optimales
Les baies vitrées proposées par les fabricants respectent les nouvelles règlementations thermiques. Pour la certification RT 2012, le vitrage doit correspondre à au moins 1/6 de la surface habitable. L'objectif ? Réduire nos dépenses énergétiques, chauffage et éclairage inclus.
Trois notations aident à la sélection du double vitrage d'une baie XXL. Uw désigne l'isolation thermique. Plus elle est basse, plus la fenêtre est isolante. Le facteur solaire de la baie, Sw, renseigne sur sa capacité à transmettre l'apport de chaleur du soleil. Compris entre 0 et 1, plus il est élevé, plus la quantité de chaleur augmente. TLw traduit sa capacité à faire entrer la lumière naturelle à l'intérieur de l'habitat. Plus ce facteur de transmission lumineuse avoisine les 100 %, plus la quantité de lumière naturelle qui entre augmente.
Grâce à des châssis plus robustes et plus fins, les façades d'antan sont donc désormais remplacées par de grandes baies vitrées coulissantes à rupture de pont thermique. Couplées à un double vitrage performant, elles nous font profiter des bienfaits de la lumière et de la chaleur naturelles tout en nous protégeant, saison après saison, des éléments, air, eau et vent.
Quant à leur entretien ? Il est quasi néant ! Des maisons et appartement avec baies vitrées anciennes n'ont eu qu'à changer les roulettes de ces ouvertures au bout de nombreuses années.