Si vous êtes du genre bricoleur, si vous avez assez de courage et si vous avez du temps pour des travaux d'ampleur dans votre maison, l'installation d'une ouverture coulissante est une opération que vous pouvez accomplir par vous-même. Ce n'est évidemment pas une opération qui s'improvise. Il faut être au courant des différentes étapes, faire le choix des bons matériaux ou bien encore être au courant de l'effet de tel ou tel procédé utilisé dans le cadre de cet aménagement. Enfin, pour aménager votre intérieur une fois installée, vous pouvez vous reporter à un autre article rédigé par des spécialistes en la matière : poser un meuble devant une baie coulissante.
Une baie coulissante simple ou à galandage ?
D'abord, il faut savoir quel type de baie vous souhaitez poser. Vous pouvez opter pour une baie coulissante à galandage ou bien pour une baie coulissante simple. La première possède un à quatre vantaux cachés et compte 5m de largeur maximum d’ouverture, alors que la baie coulissante simple en compte 7m et présente deux à six vantaux cachés.
Une baie coulissante représente de nombreux avantages. Elle offre des possibilités d’ouvertures intéressantes. Elle est parfaite pour une bonne aération des cuisines ou des chambres. De plus, elle vous permet un gain de place puisque l'ouverture se fait de façon rectiligne et horizontale. Pas d'espace perdu à cause du battant d'une porte, par exemple.
Quelle matière choisir pour les menuiserie ? Évitez le PVC : trop souple, il peut se déformer lorsqu'il est utilisé sur de grandes dimensions. L'aluminium domine le marché de la baie vitrée. C'est un matériau rigide, facile d'entretien et esthétique. Cependant, c'est un mauvais isolant. Il peut donc être stratégique d'opter pour une solution mixte, souvent mise en œuvre et conseillée par les professionnels du secteur : le bois et l'alu.
Les étapes à respecter
Avant de se lancer dans la pose en elle-même, il faut établir un diagnostic de la pièce dans laquelle la baie va être installée, et notamment du mur en question. Il faut être vigilant à propos de deux critères principaux : d'abord l'état du sol et ensuite l'infiltration d'eau ou non à travers les murs. Il faut également s'interroger sur la présence éventuelle de fenêtres.
Une fois le diagnostic établi, vous pouvez installer les clameaux, puis les pattes. Le joint d’étanchéité doit être installé avec minutie et précision. C'est une étape décisive. Évidemment, à ce stade des travaux, il faut veiller à ce que la baie, la fenêtre et le mur soient propres avant l’application du joint. Positionnez ensuite la baie et procédez au serrage, en la maintenant dans une position telle qu'elle soit toujours bien droite.
Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter deux autres articles rédigés par notre équipe : classement baie vitrée ou bien terrasse devant coulissante. Bon courage pour vos travaux !